NDDL : Un aéroport plus petit pour davantage de passagers

Lena Bjurström  • 8 octobre 2014 abonné·es
NDDL : Un aéroport plus petit pour davantage de passagers
© Photo : CITIZENSIDE / KÉVIN NIGLAUT

Tout ça pour ça ! Le plan d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes prévoit un complexe plus petit que l’ancien, selon le Canard enchaîné qui s’est procuré le permis de construire du projet très controversé.

Pour rappel, l’idée selon laquelle l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique à Bouguenais serait saturé constituait un argument essentiel des pouvoirs publics pour justifier le juteux partenariat public-privé accordé à Vinci.

Un argument qui ne tient plus puisque le permis de construire prévoit des espaces sous-dimensionnés, des zones passagères au parking à avion en passant par le nombre de passerelles prévues.

Le hall des départs et des arrivées serait plus petit que celui de Bouguenais (2 670 m2 à Notre-Dame-des-Landes contre 4 200 m2 dans l’actuel aéroport) soit bien incapable d’accueillir les 5 millions de passagers par an prévus par les pouvoirs publics. Et le Canard de rappeler qu’une étude du Service technique de l’aviation civile de 2013 estimait que pour accueillir tant de voyageurs, ce hall devrait avoisiner les 5 000 m2…

Mais qu’on se rassure, toutes les zones du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne seraient pas aussi réduites. La salle de livraison des bagages et la galerie commerciale devraient être au moins deux fois plus vastes qu’à Bouguenais.

Privé de sa principale justification, le projet devrait-il donc être abandonné ?

La note confidentielle que s’est procurée France Bleu Loire Océan semble suggérer le contraire. Cette « note blanche » du 19 septembre, envoyée par Matignon au préfet des Pays de la Loire liste les grands projets d’investissements dans la région pour les années à venir.

Le financement du tronçon routier reliant le futur aéroport aux deux routes nationales, estimé à 97,7 millions d’euros, y figure en bonne place.

Ce document de travail laisse ainsi entendre que, pour l’État, le projet de Notre-Dame-des-Landes est toujours autant d’actualité.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude