Les lycéens rendent hommage à Rémi Fraisse

Lena Bjurström  • 6 novembre 2014 abonné·es
Les lycéens rendent hommage à Rémi Fraisse
© Photo : (KENZO TRIBOUILLARD/AFP )

Mise à jour 07/11/2014

Une vingtaine d'établissements sont toujours bloqués, ce vendredi. Les lycéens défilent à nouveau contre les violences policières à Paris. D'autres manifestations en hommage à Rémi Fraisse sont prévues samedi et dimanche dans plusieurs villes de France.

Environ deux semaines après la mort de Rémi Fraisse , militant écologiste tué par une grenade offensive sur le chantier du barrage de Sivens, des lycéens lui rendent hommage, et défilent à Paris contre les violences policières.

Vingt-neuf établissements seraient tout ou partiellement bloqués dans la capitale. Des poubelles bloquent les entrées des lycées Dorian et Arago, dans le XIe arrondissement. A quelques rues de là, la foule de lycéens se rassemble, place de la Nation, pour le départ de la manifestation contre les violences

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »
Entretien vidéo 28 janvier 2026

Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »

Cofondateur d’Urgence Palestine, Omar Alsoumi publie ce 28 janvier Enfant de Palestine, livre dans lequel il replace la lutte palestinienne dans le champ de l’écologie politique. Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre