Un numerus clausus pour les prisons

Jean-Claude Renard  • 25 novembre 2014 abonné·es
Un numerus clausus pour les prisons
© Photo : Denis Charlet/AFP

Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan , s’est prononcée ce mardi pour la mise en place d’un « numerus clausus » ou un « seuil » limite d’incarcération de manière à sortir de la surpopulation carcérale : « Il est temps de faire entrer le droit en prison car, pour les détenus mais aussi pour les surveillants, la surpopulation a de graves conséquences » , a déclaré au Parisien , ce mardi 25 novembre, Mme Hazan. Et de proposer ainsi « d’interdire la pratique des matelas au sol » , sachant que « chaque nuit, plus d’un millier de détenus dorment par terre, dans des cellules déjà surchargées » .
En effet, les derniers chiffres publiés par l’administration pénitentiaire, début novembre, faisaient apparaître que les établissements français comptaient 1065 matelas au sol, pour un effectif de 66 530 détenus. Pour régler ce « problème de fond, je suis favorable au numerus clausus » , a-t-elle poursuivi. On commencerait par fixer un seuil au-delà duquel il ne serait plus possible d’incarcérer » .

Concrètement, cela consisterait « à différer les incarcérations quand le seuil est atteint, à libérer certains détenus en fin de peine, à condition de leur proposer un accompagnement. Avec de la pédagogie, je suis sûre que l’opinion publique serait prête à accepter cette réforme courageuse » , veut croire l’ancienne magistrate et maire socialiste de Reims. En effet, c’est bien de pédagogie qu’il s’agit, quand nombre d’avis estiment que la seule présence de la télévision dans les cellules est un luxe.

Cette position intervient justement au moment où l’encellulement individuel, qui n’a jamais été respecté, devient une obligation pour l’Etat, après un moratoire de cinq ans. Une obligation légale que la France ne respecte toujours pas. Et qui ne sera effective qu’après avoir désengorgé les prisons. D’où l’intérêt d’un numerus clausus. Dans ce sens, le député écologiste Sergio Coronado et plusieurs personnalités ont invité hier, lundi 24 novembre, le gouvernement à se saisir de la question de l’encellulement individuel.

Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes
Témoignages 25 mars 2024

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes

« Certaines images me hantent » : la phrase revient dans la bouche de nombreux journalistes. Face à la violence vue ou vécue sur le terrain, comme celle subie à Sainte-Soline, les traumatismes s’installent, comme pour les autres acteurs des luttes. S’y ajoute parfois la culpabilité. Une vingtaine de consoeurs et confrères témoignent.
Par Maxime Sirvins
Un policier condamné pour viols en cavale
Police 11 mars 2024

Un policier condamné pour viols en cavale

C’est une nouvelle qui fait grincer des dents à la préfecture de police de Paris : un policier, interpellé dans l’Essonne pour des faits de violences conjugales en fin de semaine dernière, aurait pris les voiles. Il avait déjà été condamné à 10 ans de réclusion.
Par Maxime Sirvins
Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis
Justice 8 mars 2024

Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict ce vendredi 8 mars dans l’affaire de la charge policière ayant gravement blessé la retraitée et militante d’Attac, en 2019. Le commissaire Souchi, condamné, fait appel.
Par Oriane Mollaret
Éclats et traumatismes sonores : les nouvelles grenades du maintien de l’ordre
Maintien de l'ordre 15 février 2024

Éclats et traumatismes sonores : les nouvelles grenades du maintien de l’ordre

INFO POLITIS. Les forces de l’ordre vont bientôt être dotées de nouvelles grenades, dont deux au rayon des « assourdissantes ». Leur intensité sonore est susceptible de provoquer de graves séquelles. De plus, certaines projetteraient des fragments vulnérants. Politis a mis la main sur des informations exclusives… et inquiétantes !
Par Maxime Sirvins