À table ! (ou pas)

On ne fait pas exactement que manger, dans les dessins du dernier ouvrage de Lécroart, on s’y moque joyeusement de nos conventions gastronomiques.

Patrick Piro  • 23 décembre 2014
Partager :
À table ! (ou pas)

Voilà une question grave dont on se serait bien passé, à l’heure de la trêve des confiseurs : faut-il offrir À Table de Lécroart (éditions Lajouanie) avant ou après les agapes ?

Avant, c’est pas mal, parce que ça détendra franchement l’atmosphère (parfois nécessaire en famille). Mais faut pas que ça coupe les appétits. Après : ça peut créer des dissensions, côté cuisine.

Dessinateur de presse talentueux, Lécroart cherche la petite bête, au propre et au figuré, dans nos assiettes. D’un pinceau peu respectueux, il prend un plaisir gourmand à contaminer nos rituels de restauration par son esprit facétieux. Mais après tout, à l’heure de passer à la casserole, est-il de mauvais goût de suggérer la gaudriole, ou bien d’insinuer, par la scatologie, l’immuable terminus des mets ?

Jeux de mots, fines dérisions sur les contes et fables, renversements des rôles dans l’esprit d’un Gary Larson… il faut le rappeler, Lécroart est membre fondateur de l’Oubapo (Ouvroir de bande dessinée potentielle), comité créé en 1992 sur le modèle du fameux Oulipo de Queneau et Le Lionnais.

Là où leurs prédécesseurs trituraient les mots à cœur joie, Lécroart et les siens inventent d’ébouriffantes contraintes formelles pour tenter de les résoudre avec les petites cases dessinées et leurs bulles : palindromes substitutions, réinterprétation graphique, possibilité de lectures multiples, itérations, etc.

Et ceux qui l’ont croisé ne manqueront pas de repérer certaines des planches où l’auteur s’est personnellement mis à table dans ce petit ouvrage pétillant, à déguster ventre plein ou creux.

À table ! , Étienne Lécroart, ed. Lajouanie, 48 p., 9,95 euros
Plus d’informations

Illustration - À table ! (ou pas)

Littérature
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don