CGT : Thierry Lepaon n’a pas convaincu la confédération

Une réunion des secrétaires généraux aura lieu le 15 décembre, avant la convocation d’un comité confédéral national, signe que Thierry Lepaon est loin d’avoir convaincu la commission exécutive confédérale.

Thierry Brun  • 9 décembre 2014 abonné·es
CGT : Thierry Lepaon n’a pas convaincu la confédération
© Photo: BERTRAND GUAY / AFP

« On était arrivé presque au tiers des membres de la commission exécutive confédérale. Si cela avait continué, on obtenait plus du tiers nécessaire à la convocation du comité confédéral national (CCN) » , affirme une source confédérale contactée par Politis .

Selon cette source, la commission exécutive confédérale qui s’est réunie le mardi 9 décembre, et a entériné la démission d’Eric Lafont, administrateur-trésorier de la confédération, Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, a été contesté par une partie importante de la commission, laquelle aurait décidé de convoquer le CCN la deuxième semaine de janvier.

« Il aurait été obligé de convoquer le CCN, puisque seul celui-ci peut nommer un nouvel administrateur » , assure notre source, qui ajoute : « Thierry Lepaon est très mal, ses manœuvres ont échoué. Mais il n’y a pas de solution idéale et ce ne sont pas les médias qui décideront du sort du secrétaire général et désigneront un secrétaire général de la CGT » .

Mais avant le CCN, une réunion des secrétaires généraux des organisations serait prévue le 15 décembre. Un communiqué de la CGT publié le 5 décembre, à l’issue du bureau confédéral, avait proposé la tenue d’une réunion des secrétaires généraux avant le 16 décembre. « Ce sera l’occasion de mesurer la température au sein de la confédération et d’avoir un débat de fond » .

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Marseille, de très sales conditions de travail 
Reportage 17 avril 2024 abonné·es

À Marseille, de très sales conditions de travail 

Des agents de blanchisserie hospitalière, salariés de Pamar, sont en grève. Victimes de situations indignes et même de menaces de mort, ils portent plainte contre l’agence régionale de santé pour inaction.
Par Timothée Vinchon
Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »
Témoignages 10 avril 2024 abonné·es

Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »

Emplois précaires, discrimination par l’âge, baisse des droits et future suppression de l’allocation de solidarité spécifique : des chômeurs racontent à Politis l’angoisse et la galère de la recherche d’emploi, que les réformes des quinquennats Macron n’ont fait qu’empirer.  
Par Léna Coulon
Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 
Syndicats 4 avril 2024 abonné·es

Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 

Après l’annonce gouvernementale d’une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, les syndicats sont dans l’attente. Si certains préparent déjà une éventuelle mobilisation, d’autres espèrent encore voir le gouvernement faire marche arrière.
Par Pierre Jequier-Zalc
Charbon français, l’enfer sous terre
Reportage 3 avril 2024 abonné·es

Charbon français, l’enfer sous terre

Depuis 1984, le Centre historique minier de Lewarde retrace la longue histoire d’un bassin industriel – celui du nord de la France – et d’une part majeure de la classe ouvrière, à l’heure où l’aventure minière semble devoir reprendre, avec les recherches de métaux nécessaires aux batteries électriques. 
Par Olivier Doubre