Israël : Netanyahu provoque des élections anticipées le 17 mars

Marie Roy  • 3 décembre 2014 abonné·es
Israël : Netanyahu provoque des élections anticipées le 17 mars
© Crédit photo: GALI TIBBON / POOL / AFP

Israël se prépare à un nouveau tournant à droite qui devrait placer l’État hébreu dans une dépendance totale vis-à-vis des colons. Ce qui éloigne un peu plus encore des chances de négociations avec les Palestiniens. En effet, le premier ministre, Benjamin Netanyahu, a appelé mardi à des élections législatives anticipées après avoir limogé deux de ses ministres, Tzipi Livni (centre gauche), en charge de la justice et Yaïr Lapid (centre droit), ministre des Finances, accusés par lui d’avoir fomenté un « putsch » .

En fait, les deux « frondeurs » avaient simplement critiqué le projet de loi visant à qualifier Israël d’ « État nation du peuple juif » qui va, selon eux, à l’encontre du principe d’égalité entre citoyens. En novembre, c’est Amir Peretz, ministre de l’Environnement, qui avait donné sa démission pour contester les propos de M. Netanyahu qui, après la mort d’un jeune arabe israélien, avait menacé de déchoir de leur nationalité ceux qui œuvraient contre l’État d’Israël.

La dissolution de la Knesset arrive donc trois ans avant la fin de sa législature. Le premier ministre a annoncé qu’il souhaitait reconduire un accord avec les partis ultra-orthodoxes. De même, il entend conserver son alliance avec le mouvement d’extrême droite Israël Beiteinou d’Avigdor Lieberman, ministre des Affaires étrangères, et avec le Foyer Juif de Naftali Bennett, ministre de l’Économie. D’après les estimations, c’est ce dernier parti qui devrait enregistrer la plus forte progression aux prochaines élections législatives en passant de 12 à 16 ou 17 sièges.

C’est donc bien un nouveau virage à droite qu’entreprend Benjamin Netanyahu. Non sans prendre le risque d’une nouvelle période d’instabilité politique.

Les élections anticipées devraient avoir lieu le 17 mars. Le projet de loi de M. Netanyahu pour la création d’un « Etat nation du peuple juif » n’a d’ici là que peu de chance de passer puisque les centristes (que le premier ministre vient de limoger) y sont opposés.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…