« Les paysans ont de l’avenir », un webdoc de la Confédération paysanne

Les fermes géantes, style «1 000 vaches», ne sont pas la voie obligée d’une agriculture «moderne et compétitive», démontre le syndicat paysan.

Thierry Brun  • 3 décembre 2014
Partager :
« Les paysans ont de l’avenir », un webdoc de la Confédération paysanne
© Pour visionner ce webdoc en plein écran, pointez votre souris sur les courbes entrelacées en bas à gauche de l'écran.

C’est un démenti en forme de webdocumentaire. « Les paysans ont de l’avenir », le webdoc de la Confédération paysanne que nous publions ici est principalement consacré à la Picardie, une région « sous le feu des projecteurs avec l’implantation de l’usine des 1 000 vaches » . Pour les syndicalistes paysans, « l’agriculture picarde jouit désormais d’une bien triste réputation. Ses promoteurs veulent nous faire croire que ces fermes géantes sont l’avenir d’une agriculture “moderne et compétitive”. Pourtant, nous, acteurs de terrain, savons bien que, en Picardie comme ailleurs, il existe une agriculture qui répond aux attentes des citoyens et fait vivre des paysans fiers de leur métier » .

Les réalisateurs Arthur Rifflet et Mathieu Eisinger ont réuni, dans un remarquable documentaire, des témoignages de cette vitalité de l’agriculture paysanne picarde : « Ces hommes et ces femmes nous parlent de leur métier et des thèmes qui leur sont chers : l’installation, les liens humains, l’agriculture paysanne, et l’engagement. »

« Leurs témoignages démontrent la raison d’être d’une lutte qui s’attache avant tout à préserver ce qui fait la vraie richesse de nos territoires : des paysans nombreux qui produisent, dans le respect de l’environnement, une alimentation de qualité, qui contribuent à créer de l’emploi et à rendre nos campagnes plus solidaires. Contre les “1 000 vaches” et l’industrialisation de l’agriculture, nous disons haut et fort que ces paysans et paysannes sont l’avenir de l’agriculture ! » , souligne la Confédération paysanne.

L’initiative du syndicat paysan est soutenue par Terre de liens, la fédération des Amap de Picardie, l’association Novissen, Générations futures Agir pour l’environnement et la Fédération des associations pour le développement de l’emploi agricole et rural (Fadear). Et le webdocumentaire est disponible en exclusivité sur lespaysansontdelavenir.fr et sur politis.fr

Rappelons que la Confédération paysanne est la cible de la justice et s’estime victime de répression syndicale. Laurent Pinatel, son porte-parole a été convoqué au commissariat dans le cadre des actions menées contre l’usine des 1 000 vaches, en Picardie. Il a déjà été placé trois fois en garde à vue, et condamné par le tribunal d’Amiens, avec huit autres militants, à 5 mois de prison avec sursis le 28 octobre. Il sera de nouveau convoqué le 12 décembre dans le cadre d’une nouvelle procédure liée à l’occupation du siège social de l’entrepreneur des 1 000 vaches, Michel Ramery, le 12 septembre 2013. « Ce jour-là, alors que 400 personnes participaient à cette occupation, une vitre a été accidentellement brisée. Il n’en faut pas plus pour convoquer une nouvelle fois le porte-parole d’un syndicat représentatif » , a réagit la Confédération.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don