Lorsque Cambadélis singe Mitterrand

Michel Soudais  • 6 décembre 2014 abonné·es
Lorsque Cambadélis singe Mitterrand
© Photo et prise de son: Michel Soudais

Le Parti socialiste a conclu ses Etats généraux , samedi après-midi, à Paris, sous la protection des CRS appelés en nombre pour empêcher quelques dizaines de chômeurs et précaires de pénétrer dans l’enceinte de son conclave. Cette réunion aura été marquée par l’adoption d’une « Charte des socialistes pour le progrès humain » qui, entre autres bonnes intentions, proclame la volonté des socialistes de « bâtir un éco-socialisme » .

Jean-Christophe Cambadélis , le Premier secrétaire du PS, a insisté dans son discours final sur l’importance de l’écologie pour les siens. Et n’a pas hésité pour cela à plagier, sans le dire, un passage célèbre du discours de François Mitterrand au congrès d’Épinay, en juin 1971. Passage que le PS avait grossièrement caviardé dans un clip diffusé lors du congrès de Toulouse. Cette fois encore, Politis.fr vous offre en extrait sonore la copie et l’original.

Quitte à singer François Mitterrand , Jean-Christophe Cambadélis aurait pu essayer d’y mettre le ton. Mais à quoi bon puisque son auditoire ce samedi, aussi trié sur le volet qu’instruit de l’histoire, n’imaginait pas une seconde que son parti combatte plus le désordre écologique demain qu’il n’a combattu l’ordre capitaliste.

Temps de lecture : 1 minute