La gauche du PS propose sa « contre loi Macron »

Pauline Graulle  • 26 janvier 2015 abonné·es
La gauche du PS propose sa « contre loi Macron »
© Photo: Michel Soudais

Et si on sortait du « toujours plus » libéral pour remédier à la crise ? Afin de répondre à la très décriée Loi Macron (lire ici ou) qui arrive à l’Assemblée nationale ce lundi, Vive la gauche, le collectif créé par les députés frondeurs du PS, a établi une série de propositions alternatives pour relancer l’économie. Des mesures « qui respectent et prolongent les engagements pris en 2012 » , précise Vive la gauche, qui entend montrer qu’à l’encontre du dogme libéral l’alternative existe.

_ Ce programme économique de l’aile gauche du PS comprend (pour lire le détail des propositions, cliquez ici) la mise en œuvre d’une réforme bancaire afin de réduire les pratiques spéculatives ou de lutter contre les paradis fiscaux. Il s’agirait aussi de « mobiliser une partie les sommes affectées au pacte de responsabilité directement vers l’investissement et à la compétitivité hors-coût » , en fusionnant le CICE et le Crédit Impôt Recherche et en modulant l’impôt sur les sociétés en fonction des bénéfices réinvestis dans l’entreprise.

_ L’aile gauche propose également d’encourager l’innovation , en misant sur la transition énergétique ou en investissant dans le numérique. Mais aussi d’entreprendre une réforme sur le logement ou de développer les crèches. Toute ressemblance avec le programme présidentiel d’un certain François Hollande…

Temps de lecture : 1 minute