Russie : transsexuels et kleptomanes interdits de bagnole !

Marie Roy  • 13 janvier 2015 abonné·es
Russie : transsexuels et kleptomanes interdits de bagnole !
© Photo: ALEXEY KUDENKO / RIA NOVOSTI

C’est un euphémisme , la Russie n’est pas le pays le plus accueillant du monde pour les homosexuels – l’homosexualité a été considérée comme une maladie mentale jusqu’en 1999. Le pouvoir y semble désormais convaincu que les préférences sexuelles des uns et des autres ont des incidences sur la façon de conduire.

Un texte promulgué il y a quelques jours vise en effet à interdire le volant aux personnes souffrant de « troubles mentaux et de troubles du comportements » . La loi dresse une liste de « pathologies » dans laquelle on retrouve pêle-mêle les travestis, les transsexuels, les fétichistes, les exhibitionnistes, les voyeurs, les sadomasochistes, les pédophiles, et pour compléter avec cohérence cette liste… les kleptomanes. Le but affiché de cette mesure étant de diminuer les accidents mortels de la route. Quel est le lien entre « fétichisme » ou « transsexualité » et « prévention routière » ? La question reste ouverte.

Elena Masiouk, membre du conseil des droits de l’Homme au Kremlin , s’est exprimée sur son blog en expliquant ces inquiétudes face à cette loi qui pourrait déboucher sur « d’éventuelles injustices » (sic) : « Je ne comprends pas pourquoi les fétichistes, les kleptomanes et les transsexuels ne peuvent pas conduire une voiture » . De son côté, l’association des avocats russes pour les droits de l’Homme a déclaré dans un communiqué que cela « allait à l’encontre des lois internationales » .

En revanche, rien n’indique dans le texte comment les forces de l’ordre vont se débrouiller pour effectuer les contrôles et vérifier si le conducteur est fétichiste, exhibitionniste, pédophiles ou voyeur… Les policiers russes effectuant une vérification de papiers pourraient se retrouver en situation fort embarrassante : « …Et une dernière chose…Vous êtes travestis ?…non, je dis ça, c’est que vous montrez des signes de…ah non ? Vraiment ? …Vous pouvez circuler ».

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
Gaza : l’enfance sacrifiée
Reportage 13 mars 2024 abonné·es

Gaza : l’enfance sacrifiée

Chaque jour l’enclave palestinienne s’enfonce un peu plus dans une crise humanitaire sans précédent. Selon l’Unicef, plus de 600 000 fillettes et petits garçons ont dû fuir leurs maisons avec leur famille.
Par Céline Martelet