Hollande au charbon

Le gouvernement vient de s’accorder sur la plus insignifiante des mesures : seuls les équipements les plus polluants ne seront plus soutenus.
Politis  • 1 février 2015
Partager :

Jusque-là fort décevant au chapitre écologique, le Président avait surpris son monde fin novembre lors de la conférence environnementale, en annonçant la fin des subventions à l’exportation des centrales au charbon. Las, moins de deux mois après cette « audace », le gouvernement vient de s’accorder sur la plus insignifiante des mesures : seuls les équipements les plus polluants et les plus émetteurs de CO2 ne seront plus soutenus. Des équipements qu’Alstom, le principal constructeur national, ne produit pratiquement plus. S’agirait-il de ne pas froisser les grands pays charbonniers de l’UE ? La position de Bruxelles, qui a fuité début janvier, est tout aussi frileuse, et incompatible avec l’objectif d’un réchauffement planétaire inférieur à 2 °C… affiché par la grande conférence climatique de Paris fin 2015, dont Hollande prétend faire un rendez-vous majeur de son quinquennat.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don