Nombreuses manifestations de soutien au gouvernement grec

Michel Soudais  • 11 février 2015 abonné·es
Nombreuses manifestations de soutien au gouvernement grec
© Photo du compte twiiter de Yiannis Βaboulias (‏[@YiannisBab](https://twitter.com/YiannisBab))

Alors que la réunion de l’Eurogroupe venait de s’ouvrir , des milliers de Grecs s’étaient donné rendez-vous à 18 h à Athènes, place Syntagma, devant la Vouli, le parlement grec, pour soutenir leur gouvernement et réclamer «un souffle de dignité» pour la Grèce. Ce mot d’ordre, relayé depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux à l’origine du mouvement, était décliné en de nombreux slogans sur la place du Parlement: «Stop à l’austérité», «Aucun pas en arrière», «Donnez une chance à la Grèce», «Respect» proclamaient les banderoles.

D’autres rassemblements devaient également se tenir dans plusieurs villes du pays. Plus de sept Grecs sur dix, selon deux sondages publiés mardi, jugent positifs les premiers pas du nouveau gouvernement grec qui souhaite «tourner le dos à l’austérité» tout en cherchant avec la zone euro «un accord» . En solidarité, des rassemblements étaient également annoncés dans plusieurs villes d’Europe.

Sur le réseau social Twitter , les informations sur ces initiatives sont regroupées sous le hashtag #mazi. Pour un aperçu des manifestations et rassemblements de ce jour, et sans doute des jours qui viennent, on peu se référer à cette carte qui renvoie vers les «événements» recensés sur Facebook.

A Paris, un rassemblement de soutien à la lutte du peuple grec contre l’austérité et le néolibéralisme était prévu place du Palais-Royal à 18 h 30, à l’appel des organisations du Front de gauche et des associations qui avaient déjà apporté leur soutien à Syriza avant les élections du 25 janvier.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…