Ukraine : Quand l’histoire hésite

Après les accords de Minsk 2, de multiples obstacles sont encore à franchir. À commencer par le cessez-le-feu et le retrait des armes lourdes alors que des combats se poursuivent en plusieurs endroits.

Denis Sieffert  • 19 février 2015 abonné·es
Ukraine : Quand l’histoire hésite
© Photo : AFP PHOTO / OLEKSANDR RATUSHNIAK

«Qui sont donc ces Ukrainiens qui ont dit non à Poutine ? », demande Alain Guillemoles en exergue d’un livre qui sort au moment même où un très léger vent d’espoir souffle à l’est de l’Europe. Qui sont-ils, et qui sont aussi ceux qui, dans la région du Donbass, à la frontière russe, disent « non » à l’Union européenne ? C’est un extrait qui répond à cette dernière question que nous avons choisi de publier ici. Comme presque toujours dans ce conflit fratricide, deux lectures sont possibles. On peut y voir une population gorgée de propagande « poutinienne », apeurée par une mainmise de l’Union européenne et, pire encore, de l’Otan, c’est-à-dire de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

De Genève aux geôles de Téhéran : le nucléaire iranien, seul levier diplomatique
Analyse 26 février 2026 abonné·es

De Genève aux geôles de Téhéran : le nucléaire iranien, seul levier diplomatique

Alors que le troisième cycle de négociations entre Washington et Téhéran a eu lieu ce 26 février à Genève, le fleuron de la flotte américaine met le cap sur le détroit d’Ormuz. Entre calculs électoraux américains et menaces d’escalade iranienne, le sort du programme nucléaire iranien importe plus pour les États-Unis que les souffrances du peuple iranien.
Par William Jean
Les années Leïla Shahid
Hommage 25 février 2026 abonné·es

Les années Leïla Shahid

Pendant plus de vingt ans, cette grande dame a incarné le combat des Palestiniens, à Paris et à Bruxelles, sans jamais abandonner les principes moraux qui étaient les siens.
Par Denis Sieffert
« La hausse des droits de douane se répercute sur les ménages américains les plus modestes »
Entretien 25 février 2026 abonné·es

« La hausse des droits de douane se répercute sur les ménages américains les plus modestes »

Christophe Blot, économiste à l’OFCE, spécialiste des États-Unis, explique pourquoi les plus modestes sont ceux qui, principalement, payent la hausse des tarifs douaniers brandie par Donald Trump.
Par Olivier Doubre
« Contre l’impérialisme, les aspirations décoloniales imaginent une autre Russie »
Entretien 23 février 2026

« Contre l’impérialisme, les aspirations décoloniales imaginent une autre Russie »

Quatre ans après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, l’historienne Sabine Dullin livre un éclairage essentiel sur l’impérialisme russe, qui permet de comprendre le rapport de la Russie aux pays voisins mais également à ses propres minorités nationales.
Par Pauline Mussche