Cauchemar en cuisine

Des employés du restaurant Ledoyen ont engagé des poursuites contre lui et son second devant les prud’hommes « pour violences et harcèlement ».
Politis  • 19 mars 2015
Partager :

Béchamel infernale pour la gastronomie française. Des employés du restaurant Ledoyen, dirigé par Yannick Alléno, ont engagé des poursuites contre lui et son second devant les prud’hommes « pour violences et harcèlement ». Cette plainte en suit une autre contre Joël Robuchon (et encore son second), mis en cause par un commis dans son établissement bordelais pour « harcèlement moral » et autres actes dégradants. Les témoignages livrent humiliations, réflexions sexistes, coups et supplices. Si les deux grands chefs nient et restent présumés innocents, si ces pratiques sont coutumières, pour la première fois des sans-grades portent ces faits en justice. Coïncidence ironique : dans la rubrique Totem de son dernier numéro, le Monde Magazine consacre un article au… fouet de Yannick Alléno, « un modèle lambda en Inox, dit-il, que je retrouve dans toutes mes cuisines, avec un manche en plastique pour une meilleure préhension ».

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don