Étiquetage partisan

La nomenclature pour classer les candidats aux départementales est à prendre avec des pincettes.
Politis  • 12 mars 2015
Partager :

La nomenclature retenue par le ministère de l’Intérieur pour classer les binômes de candidats aux élections départementales est à prendre avec des pincettes. Si les deux candidats sont socialistes, le binôme est PS. Quand l’un est PS et l’autre EELV, PRG, MUP ou PCF, le binôme est « Union de la gauche » ; « Front de gauche » lorsque les deux se revendiquent tels. Mais quand un EELV est associé à un PCF ou à un PG, le binôme est étiqueté « divers gauche ».

Du coup, la rubrique « Désintox » de Libération.fr, qui croyait avoir découvert, ô scoop, que « les listes Front de gauche et communistes seront absentes dans l’Oise, l’Yonne et la Drôme », a dû revoir sa copie. Avec l’étiquetage de la place Beauvau, le Front de gauche disparaît dans un peu plus de 400 cantons sur 1 995, et EELV est réduit à la portion congrue. Ce n’est pourtant pas ça qui va regonfler le PS.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don