L’overdose de haine

Le directeur de Valeurs actuelles a été condamné pour « provocation à la discrimination » et « à la haine » envers les Roms.

Politis  • 12 mars 2015
Partager :

En août 2013, Valeurs actuelles faisait sa une avec « Roms, l’overdose », qui avait scandalisé plusieurs associations, particuliers et journalistes. La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a condamné Yves de Kerdrel (notre photo), son directeur, à 3 000 euros d’amende pour « provocation à la discrimination » et « à la haine » envers les Roms. Le journal a également été condamné à verser 2 000 euros de dommages et intérêts à la Licra et à l’association La Voix des Rroms. Soit une peccadille pour un titre immonde. Yves de Kerdrel, qui fait appel, dénonce « une atteinte à la liberté d’expression ». En appel, les juges feraient bien de prononcer une peine de travaux d’intérêt collectif dans un camp de Roms.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don