Quand la Norvège exporte ses prisonniers

Lena Bjurström  • 2 mars 2015 abonné·es
Quand la Norvège exporte ses prisonniers
© Photo : Le ministre norvégien de la Justice, Anders Anundsen et le secrétaire d'État néerlandais à la Sécurité et la Justice échangent une poignée de main, scellant l'accord de transfert de prisonniers, le 2 mars 2015. (CATRINUS VAN DER VEEN / ANP / AFP)

Exporter ses détenus , c’est la solution trouvée par la Norvège à son manque de places carcérales.

Alors que 1300 norvégiens environ attendent de purger leur peine, le ministre de la Justice Anders Anundsen et son homologue néerlandais Fred Teeven ont signé un accord : pour 25 millions d’euros, les Pays-Bas loueront pendant trois ans des cellules de prison, où des détenus norvégiens, sous le régime légal du pays scandinave, seront supervisés par des gardiens néerlandais et un dirigeant norvégien.

L’accord prévoit le transfert, dès septembre 2015, de 242 prisonniers norvégiens dans une prison néerlandaise. Mais pas n’importe quelle prison, celle de Norgerhaven, réputée « de luxe ». Dans cet établissement pénitentiaire, les détenus purgeant de longues peines peuvent cultiver des légumes, élever des poulets, cuisiner, regarder 55 chaînes à la télévision et profiter de la vue de la campagne environnante.

Une « qualité de vie » rare que les détenus actuels de Norgerhaven redoutent de perdre au profit des prisonniers norvégiens. Refusant d’être transférés vers une prison plus « classique » pour faire place aux nouveaux venus, certains d’entre eux ont décidé de poursuivre le gouvernement néerlandais en justice.

Du côté des norvégiens, les familles des prisonniers ont également protesté. «Nous sommes très sceptiques à l’égard de cet accord car nous estimons qu’il viole plusieurs principes élémentaires, en premier lieu le principe de proximité familiale en période de détention» , a déclaré à l’AFP Hanne Hamsund, la présidente de l’association représentant les famille de détenus. En transférant les prisonniers à des centaines de kilomètres d’Oslo, «l’accord sape la possibilité et la capacité des proches à maintenir des contacts réguliers avec le détenu» , a-t-elle ajouté.

Mais rien n’est encore joué. L’accord est conditionné à l’approbation des parlements des deux pays. Les Pays-Bas semblent déjà ouverts à cet inhabituel échange. Depuis 2010, ils accueillent 550 détenus belges dans une prison du sud du pays. Reste à savoir sir le parlement norvégien pense, lui aussi, que tout peut s’exporter.

Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes
Témoignages 25 mars 2024

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes

« Certaines images me hantent » : la phrase revient dans la bouche de nombreux journalistes. Face à la violence vue ou vécue sur le terrain, comme celle subie à Sainte-Soline, les traumatismes s’installent, comme pour les autres acteurs des luttes. S’y ajoute parfois la culpabilité. Une vingtaine de consoeurs et confrères témoignent.
Par Maxime Sirvins
Un policier condamné pour viols en cavale
Police 11 mars 2024

Un policier condamné pour viols en cavale

C’est une nouvelle qui fait grincer des dents à la préfecture de police de Paris : un policier, interpellé dans l’Essonne pour des faits de violences conjugales en fin de semaine dernière, aurait pris les voiles. Il avait déjà été condamné à 10 ans de réclusion.
Par Maxime Sirvins
Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis
Justice 8 mars 2024

Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict ce vendredi 8 mars dans l’affaire de la charge policière ayant gravement blessé la retraitée et militante d’Attac, en 2019. Le commissaire Souchi, condamné, fait appel.
Par Oriane Mollaret