Le Genepi appelle à l’aide

Jean-Claude Renard  • 14 avril 2015 abonné·es
Le Genepi appelle à l’aide
© Photos : Derrick Ceyrac/AFP

Tournée vers les questions carcérales depuis près de 40 ans , et forte de ses 1200 bénévoles, l’association étudiante du Genepi se trouve en difficultés financières, menaçant directement ses activités, et lance un appel aux dons. Principalement financée par des subventions, l’association subit de plein fouet la baisse générale des aides publiques, l’obligeant à multiplier ses ressources. Le soutien peut être ponctuel, ou bien régulier.

« En donnant au Genepi , est-il précisé sur son site Internet, vous permettez à l’association de continuer à fournir des formations de qualité à ses bénévoles pour appréhender le milieu spécifique de la prison. De plus, vous contribuez à la multiplicité des actions de sensibilisation ainsi qu’à la possibilité pour les bénévoles de mener des activités dans des établissements pénitentiaires, même isolés. Votre don servira à garantir l’indépendance de l’association pour préserver son action militante. »


Illustration - Le Genepi appelle à l’aide


Cet appel intervient au moment où l’association prépare ses prochaines « Journées parlementaires prison », campagne nationale qui a pour but d’inciter les parlementaires à s’emparer des problématiques carcérales et à exercer leur droit de visite dans les prisons françaises.

Contacts : 12 rue Charles Fourier 75013 Paris. Tél. : 01 45 88 37 00.
Appel au don : http://www.genepi.fr/p-100-soutenez-l–action-du-genepi-.php

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes
Témoignages 25 mars 2024

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes

« Certaines images me hantent » : la phrase revient dans la bouche de nombreux journalistes. Face à la violence vue ou vécue sur le terrain, comme celle subie à Sainte-Soline, les traumatismes s’installent, comme pour les autres acteurs des luttes. S’y ajoute parfois la culpabilité. Une vingtaine de consoeurs et confrères témoignent.
Par Maxime Sirvins
Un policier condamné pour viols en cavale
Police 11 mars 2024

Un policier condamné pour viols en cavale

C’est une nouvelle qui fait grincer des dents à la préfecture de police de Paris : un policier, interpellé dans l’Essonne pour des faits de violences conjugales en fin de semaine dernière, aurait pris les voiles. Il avait déjà été condamné à 10 ans de réclusion.
Par Maxime Sirvins
Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis
Justice 8 mars 2024

Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict ce vendredi 8 mars dans l’affaire de la charge policière ayant gravement blessé la retraitée et militante d’Attac, en 2019. Le commissaire Souchi, condamné, fait appel.
Par Oriane Mollaret