« Tous les racismes sont condamnables, mais… »

Gilles Clavreul a sur le racisme et l’antisémitisme des points de vue tranchés.

Sébastien Fontenelle  • 23 avril 2015 abonné·es

Ce qui est (relativement) stabilisant, avec les « socialistes », en fin de compte : c’est que jamais ils ne déçoivent, par rapport à ce qu’on attend (ou pas) d’eux. Là, par exemple, MM. Zollande et Valls, qui sont respectivement (et comme tu sais, mais il ne me déplaît pas de te remémorer parfois quelques franches évidences) chef et sous-chef de l’État françousque, viennent de décréter – après avoir précédemment décerné ce label (de façon certes moins officielle) au gavage du patronat – que la lutte against le racisme and l’antisémitisme serait dorénavant une « Grande Cause Nationale » [^2]. (Dis-le en mâchant une grosse boule de chewing-gum, ça t’aidera à bien prononcer les majuscules qui donnent à cette mesure sa gigantesque solennité.)

Et pour mieux la coordonner : ils ont bien sûr nommé un Délégué Interministériel À La Lutte Contre Le Racisme Et L’Antisémitisme Et L’Islamophobie. (Non, je rigole : pas l’islamophobie.) Le mec s’appelle Gilles Clavreul (on dira GC, pour gagner du signe) : il vient de l’ENA, et il a précédemment servi, sans trop d’états d’âme, semble-t-il, sous le chancelier Sarkozy – ô souplesse, ô compatibilité. Surtout : il a sur le racisme et l’antisémitisme des points de vue tranchés, qu’il aime à déclamer, et dont il a donc dit la semaine dernière la substantifique moelle au quotidien (barbichu) Libération. Accroche-toi : c’est du très lourd – dont je ne te restitue ici qu’une partie, vu que le chef Sieffert m’a toujours pas accordé le feuillet chroniqual supplémentaire dont je rêve depuis le printemps 1843, et qui m’aurait permis de produire ici une démonstration d’une puissance jamais vue, mais passons.

Primo : GC juge que Manuel Valls (le même, tu te rappelles, qui a notamment théorisé que les Roms avaient « vocation à retourner en Roumanie » ) a « développé “une véritable pensée” sur l’antiracisme ». Je te jure que je n’invente rien (JTJQJN’IR). Deuxio : GC juge « qu’il faut cesser de tout confondre, la question du racisme, et celle des discriminations » – t’es bien gentil, Mamadou, mais faut maintenant que tu cesses de croire que c’est parce que tes interlocuteurs sont racistes que tu dois t’asseoir au fond de l’autobus, dans la partie réservée aux gens comme toi. (JTJQJN’IR.) Troisio : GC juge que « tous les racismes sont condamnables, mais » que, tout de même, « le racisme anti-Arabe et anti-Noir n’a pas les mêmes ressorts que l’antisémitisme dans sa violence ». JTJQJN’IR…

Et alors toi je sais pas, mais moi, un type qui expectore un gros « MAIS » immédiatement après qu’il a concédé que tous les racismes étaient hideux : je crois qu’il faut vraiment être un(e) f****(e) « socialiste » pour avoir l’idée de lui déléguer de l’antiracisme…

[^2]: Mais point si grande, tout de même, que l’État daigne la financer aussi complètement qu’il fait, donc, du nantissement des patrons : raison pour laquelle cette Cause sera partiellement sponsorisée, j’espère que t’es assis(e), par du mécénat privé. Perso : je parie évidemment ma chemise que pas un de nos plus fameux spécialistes de l’optimisation fiscale ne ratera cette magnifique occasion de se redorer le blason à si peu de frais.

Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 3 minutes