Fin de partie pour Aphatie ?

Jean-Claude Renard  • 25 mai 2015 abonné·es
Fin de partie pour Aphatie ?
© Photo : Stéphane de Sakutin/AFP

Le championnat de France de foot est à peine terminé que le mercato commence. Itou pour les médias. Et en premier lieu pour Jean-Michel Aphatie qui perd sur RTL son interview de 7h50. La station de la rue Bayard vit apparemment très mal la concurrence avec l’interview de Léa Salamé, sur France Inter, à la même heure, qui attire 1,933 000 auditeurs (contre 1,705 000 pour RTL). Exit donc Jean-Michel Aphatie qui officiait à l’antenne depuis 2003. La chaîne n’a pas encore trouvé de remplaçant. Ou de remplaçante. Il va lui falloir sérieusement envisager son casting pour chiper des auditeurs à Inter. Surtout dans une année pré-électorale… Gageons qu’elle cherche une voix féminine… Du côté des chaînes d’info en continu ? Apolline de Malherbe ? Elle officie sur BFM TV (groupe Next Radio, propriétaire de RMC)… Audrey Pulvar (i-Télé) ? Ce serait cocasse, après son passage au 7h50 de France Inter en 2010. Natacha Polony ? Elle ne sera plus au « Grand Journal » de Canal+ à la rentrée, après à peine une saison, mais reste encore à la revue de presse d’Europe 1. Mais, en la matière, les transfuges ne sont pas interdits. A moins qu’Yves Calvi ne reprenne à son compte cette interview politique dans sa propre matinale.

Justement, à Canal+, dans cette tranche horaire stratégique du 19h/20h, on compte renouveler largement l’émission d’Antoine de Caunes, en rajeunissant l’équipe. Les rumeurs laissent entendre un départ (contraint) de Jean-Michel Apathie (en place depuis neuf ans). Ça sent la fin de cumul et de l’omniprésence médiatique. Où sera-t-il à la rentrée ? A Mediapart, contre qui il s’était insurgé, en donneur de leçons journalistiques, après les révélations du site sur les comptes de Jérôme Cahuzac, en exigeant des « preuves »  ? Là aussi, ce serait cocasse !

Post scriptum : Jean-Michel Aphatie n’aura pas traîné à retrouver une place (les chômeurs de longue durée devraient en prendre l’exemple : quand on veut, on peut !)…

Il passe directement à la concurrence, deux jours après son éviction de RTL, en allant à Europe 1, pour animer « Europe 1 Midi », à la mi-journée, avec Wendy Bouchard. Dommage qu’il n’ait pas songé à rajeunir la matinale (!), en prenant la place de Jean-Pierre Elkabbach. Ç’eût été, là aussi, cocasse.

La suite du feuilleton : in fine, RTL a tranché. Au diable les jeunes loups des chaînes d’info en continu : c’est Olivier Mazerolle qui succèdera à Jean-Michel Aphatie pour l’interview politique de 7h50, dès la rentrée prochaine. A 72 ans, Mazerolle ne sera pas trop égaré ; il tient déjà une chronique le lundi sur la station, et assurait (déjà !) l’exercice entre 1996 et 2001. Probablement, la station de la rue Bayard n’a pas réussi à joindre Léon Zitrone…

Médias
Temps de lecture : 3 minutes