On ne pourra pas leur enlever ça

Les gens de Marianne n’ont de cesse de produire des couvertures odoriférantes.

Sébastien Fontenelle  • 27 mai 2015 abonné·es

L’hebdomadaire Marianne vient de consacrer la plupart de son numéro de la semaine dernière à une longue fustigation, mise en scène par un certain Éric Conan (dont le patronyme fait une assez riche rime), des « alliés objectifs, compagnons de route » et autres « idiots utiles » qui, selon cette dignissime publication donc, sont ici (en Françousquie) et maintenant ( in may  2015) les, je cite, « complices de l’islamisme » – tention, ça rigole pas, le truc peut vous envoyer loin, par ces temps patriotact eux.

Marianne livre les noms de plein de suspect(e)s [^2], parmi qui, devine qui : le chef Sieffert, dont je n’avais quant à moi, qui le pratique pourtant depuis quelques années, jamais noté qu’il fût si mollah, mais dont je vais dorénavant regarder la bebar avec beaucoup plus de circonspection, believe me – et qui se trouve donc rangé dans les « complices » de feu M. Laden pour avoir, tiens-toi bien, opiné il y a quelques semaines à l’organisation d’un meeting contre l’islamophobie : je suppose que cette précision t’aide à bien mesurer le niveau de l’argumentation de M. Conan et de ses acolytes, et ce qui macère dans le tréfonds de leurs âmes. Découvrant cela, je n’ai pu que me remémorer que les gens de Marianne, depuis tant d’ans qu’il nous faudrait pour les compter plus que les deux feuillets dans quoi le mollah Sieffert (avec sa si suspecte barbe) s’acharne à enclore cette chronique, n’ont de cesse que de produire des couvertures, odoriférantes à l’excès, d’où ressort qu’il serait grand temps, m’sieur Durand, si qu’on veut juguler les essors du FN, qu’on brise enfin le carcan (de tabous) qui empêche qu’on dise tout haut que les immigré(e) s et les Roms, non moins que les musulman(e)s, peuvent être source d’anxiété pour les Françousquien(ne)s pure brebis et de souche truly auvergnate.

Pour le dire autrement : ça fait d’innombrables ans que Marianne – où M. Philippot, bras droit de la Pen, a, selon le magazine Challenges, pu tenir naguère (sous pseudonyme) un blog décomplexé – a pris le pli, sous le double couvert d’un anticonformisme à deux balles cinquante et du cauteleux prétexte de leur faire pièce, de banaliser la discussion des phobies dégueulasses dans lesquelles les pénistes soclent leur propagande. Et le résultat d’une telle politique – où communient nombre d’autres médias et de politicien(ne)s, suis mon regard vers Matignon – nous est connu : l’FN caracole désormais en tête des sondages, et sort gagnant de mainte élection. Mais nous devons du moins reconnaître aux cadors de Marianne, au regard de leur apport à la normalisation des thématiques frontiques, une véritable compétence : lorsqu’il est question d’ « alliés objectifs » ou d’ « idiots utiles », ces gens savent très assurément de quoi ils parlent – on ne pourra pas leur enlever ça.

[^2]: Dont les participant(e)s à l’émission qu’anime le camarade Abdelkrim Branine chaque soir de la semaine sur Beur FM, et à laquelle j’ai l’insigne honneur de contribuer chaque jeudi – et si ça ne te plaît pas, sais-tu quoi ? Je t’emmerde.

Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 3 minutes