Sport sans suspense

Les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 de foot connaîtront deux descentes et deux montées au lieu des trois actuelles.
Politis  • 27 mai 2015
Partager :

Ça n’a pas fait de remous. Pourtant, la décision de la Ligue de football professionnel (LFP), au sortir d’un conseil d’administration, le 21 mai, est lourde de conséquences : dès la saison prochaine, les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 connaîtront deux descentes et deux montées au lieu des trois actuelles. Un système unique parmi les grands championnats. « L’idée est de dire que les investisseurs ont besoin d’un peu plus de sécurité », a déclaré Frédéric Thiriez, patron de la LFP. En somme, il s’agit de rester entre soi, de renforcer une oligarchie, de fermer la porte au moindre club qui tenterait l’aventure de l’élite, tout en écartant un peu plus la Ligue 2 de cette élite. On pérennise ainsi une logique économique, ouvertement, au mépris des aléas, du suspense, des résultats sur le terrain. Pour rassurer encore un peu les investisseurs, la LFP devrait songer à un championnat à huit clubs.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don