Fermeture de 15 CPAM en Seine-Saint-Denis

Lauriane Clément  • 5 juin 2015 abonné·es
Fermeture de 15 CPAM en Seine-Saint-Denis
© Pétition sur : http://sos-secu93.net Photo : AFP PHOTO / FRED DUFOUR

La moitié des Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) de Seine-Saint-Denis vont être fermées à partir de septembre. Le projet vise 18 points d’accueil sur 33, et aura des conséquences sur la vie quotidienne d’1,53 millions d’assurés sociaux. La Sécurité sociale espère ainsi économiser 1,5 million par an, moins de 2% de son budget.

Un Collectif contre la fermeture des accueils de la CPAM 93 s’est monté, avec le soutien du Parti de Gauche, Ensemble!, Attac93, Sud-Solidaires et Bagnolet du neuf à gauche. Il milite contre la réduction du nombre de CPAM dans ce département connu pour ses difficultés sociales.

Le Collectif a d’ores et déjà lancé une pétition et envoyé des lettres ouvertes aux maire de Seine-Saint-Denis, à Patrick Kanner, ministre de la Ville, des Sports et de laJeunesse, ainsi qu’à Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville. Son objectif est d’engager les municipalités à se mobiliser contre « une pseudo “modernisation”, vocable derrière lequel se cachent régulièrement les tenants de l’austérité et de la régression sociale » et de refuser de rencontrer les dirigeants de la CPAM tant qu’ils « ne s’engageront pas formellement à discuter de l’avenir des antennes de la CPAM du 93 avec les usagers et les agents au moyen de réunions publiques » .

Pour Nicolas Le Bellec, directeur de la Sécurité sociale du 93, il s’agit seulement de réorganiser l’accueil pour améliorer la qualité du service. Mais le Collectif pointe les difficultés d’accès à ces centres pour les usagers les plus fragiles et isolés. « Faciliter l’accès aux droits en éloignant les services publics des usagers, au nom d’une pseudo « discrimination positive », voilà le programme qui nous est proposé » , assène-t-il. A Bondy, la mobilisation a déjà commencé. Hier, une banderole a été déployée contre ce projet, en présence de Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental, et d’élus.

Santé
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Glyphosate et Union européenne : ça continue, encore et encore
Europe 8 novembre 2023 abonné·es

Glyphosate et Union européenne : ça continue, encore et encore

La Commission européenne a proposé le renouvellement de l’autorisation de cette substance herbicide pour une durée de dix ans. Alors que les scientifiques de la recherche médicale française en pointent les risques sanitaires et pour la biodiversité, la France préconise une nouvelle fois d’attendre des produits substitutifs pour l’interdire.
Par Vanina Delmas
« La quasi-totalité des services d’urgence et des hôpitaux rencontrent des difficultés »
Santé 22 août 2023

« La quasi-totalité des services d’urgence et des hôpitaux rencontrent des difficultés »

Le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes (AMUF), Christophe Prudhomme, fait le point sur la situation dans les hôpitaux, alors que la France a connu sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août.
Par Embarek Foufa
« L’utilité publique » du CHU Grand Paris Nord annulée en justice
Santé 10 juillet 2023

« L’utilité publique » du CHU Grand Paris Nord annulée en justice

Dans une décision rendue ce lundi 10 juillet, le tribunal administratif de Montreuil a jugé que le projet de campus hospitalo-universitaire portait « atteinte au droit fondamental à la protection de la santé ».
Par Nadia Sweeny
Pénurie de pilules abortives : menace sur l’IVG
Santé 17 avril 2023

Pénurie de pilules abortives : menace sur l’IVG

L’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament et le Planning familial tirent la sonnette d’alarme sur les soucis d’approvisionnement de traitements abortifs à base de mifépristone et misoprostol et alertent pouvoirs publics et parlementaires.
Par Guillaume Deleurence