« Cartocrise » des baisses de subventions aux associations

200 000 emplois sont menacés par la baisse des dotations de l’État aux collectivités locales, selon le Collectif des associations citoyennes.

Erwan Manac'h  • 21 juillet 2015 abonné·es
« Cartocrise » des baisses de subventions aux associations

Le Collectif des associations citoyennes a répertorié les baisses de subventions touchant le secteur associatif.

-* 25 % des communes envisagent de diminuer leurs subventions au domaine sportif , indique une enquête de l’ANDES (association nationale des élus en charge du sport), en janvier dernier.
-* 95 % des communes envisageaient une diminution des subventions au domaine culturel , estime l’APVF (association des petites villes de France).

Les associations emploient en France 1 800 000 personnes et les 128 000 associations de taille moyenne, les plus touchées par ces baisses de subventions, représentent environ 300 000 emplois selon les chiffres du Collectif des associations citoyennes (février 2015).

Ce dernier calcule que «plus de 200 000 emplois au total sont menacés si le
gouvernement se contente d’appliquer dans son intégralité le plan de rigueur.»

Éléments répertoriés en avril 2015.

Un travail similaire a été mené dans le domaine culturel pour tenter de lister les manifestations et structures à la peine en conséquence des baisses de dotations publiques, comme nous l’évoquions le 9 juillet dans Politis .

Lire > Les structures culturelles à la peine

La diminution des dotations de l’État représente une perte de 28 milliards d’euros cumulés en 2017 pour les communes par rapport à 2013, soit près du tiers de leurs financements publics (Chiffres Association des Maires de France).

Économie
Temps de lecture : 1 minute