La COP 21 des citoyens

Avant la conférence Climat, qui se tiendra au Bourget en décembre, la Seine-Saint-Denis sensibilise les habitants aux gestes utiles.

Vanina Delmas  • 1 juillet 2015 abonné·es
La COP 21 des citoyens
© Photo : Bruno serralongue

À l’orée de la COP 21, les initiatives citoyennes n’ont pas attendu que l’environnement soit inscrit à l’agenda international pour mobiliser sur le sujet. Le long de la nationale qui sépare Le Bourget du Blanc-Mesnil, une drôle de procession défile le nez en l’air, guettant les avions qui survolent la zone même le dimanche. En tête de ce cortège, Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart, attend que les jets tracent leur route pour prendre la parole. « Aujourd’hui, nous pointons du doigt la pollution atmosphérique, les nuisances sonores et les problèmes de santé liés au trafic de l’aéroport du Bourget », annonce-t-elle aux 80 personnes rassemblées pour ce Toxic Tour Detox, une balade peu ordinaire en Seine-Saint-Denis.

Lancées il y a un an, ces promenades citoyennes entendent montrer aux habitants que la plupart des sites polluants sont sous leurs fenêtres. Et des sites toxiques, le département en regorge. Face à l’aéroport du Bourget, près des data centers énergivores d’Aubervilliers ou aux abords de l’autoroute A1, des HLM se dressent et des enfants jouent dehors, exposés

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 6 minutes