Notre-Dame-des-Landes : les recours des opposants rejetés, le combat continue

Erwan Manac'h  et  AFP  • 17 juillet 2015 abonné·es
Notre-Dame-des-Landes : les recours des opposants rejetés, le combat continue
© Photo : GEORGES GOBET / AFP

Sans surprise, le tribunal administratif de Nantes a rejeté vendredi les 17 recours déposés par des opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), validant ainsi les arrêtés préfectoraux autorisant le début des travaux du futur aéroport nantais.

«Par 14 jugements rendus le 17 juillet 2015, le tribunal administratif de Nantes rejette tous les recours qui lui ont été présentés lors de l’audience du 18 juin dernier» , comme l’avait préconisé le rapporteur public, indique le tribunal dans un communiqué.

Les arrêtés en question donnaient le feu vert à Vinci pour détruire les zones humides et près de 100 espèces protégées, ou les déplacer, pour construire l’aéroport et sa desserte routière.

Vers une reprise des travaux ?

Les défenseurs du bocage nantais ont d’ores et déjà annoncé qu’ils feraient appel de cette décision, si besoin ensuite avec un recours au Conseil d’État et une saisie de la Cour européenne de justice.

Ils appellent également au respect de l’accord dit «de la grève de faim», par lequel le gouvernement socialiste s’engage au gel des travaux jusqu’à l’épuisement des recours juridiques . Un principe réaffirmé pendant les municipales, en 2014, dans un accord électoral entre le PS et EELV pour la ville de Nantes.

Lire > À Nantes, EELV fusionne avec les socialistes malgré la discorde sur Notre-Dame-des-Landes

L’optimisme reste donc de mise sur la Zad, où la mobilisation ne faiblit pas, en dépit des déclarations des pro-aéroport comme du préfet de Loire-Atlantique, en juin, en faveur d’un démarrage des travaux durant l’été.

Lire > Notre-Dame-des-Landes : Valls rallume la mèche

Les principales associations opposées au projet devaient se réunir en début d’après-midi à Nantes avant de tenir une conférence de presse en milieu d’après-midi.

Lire > Notre-Dame-des-Landes : un TGV pour l’aéroport fantôme


Cet article sera actualisé régulièrement.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes