Tout l’arbitraire du système colonial israélien

Denis Sieffert  • 20 août 2015 abonné·es
Tout l’arbitraire du système colonial israélien
© Photo : AHMAD GHARABLI / AFP

Mohammed Allan, le gréviste de la faim palestinien, a de nouveau sombré dans le coma, jeudi matin, sans savoir qu’il n’est plus détenu sans jugement, comme l’a décidé la Cour suprême israélienne. On note l’effroyable cynisme d’une décision qui intervient après 60 jours de grève de la faim, et alors que le cerveau de l’avocat palestinien est atteint de lésions qui pourraient être irréversibles. La décision, présentée comme un « compromis » parce qu’elle ne satisfait pas l’extrême droite, vise surtout à maintenir Mohammed Allan en vie « aux portes de la mort », pour éviter des incidents dans les territoires palestiniens. Mais la Cour a pris soin de préciser qu’il ne s’agissait que d’une suspension de la détention administrative « pour le moment ».

Le cas dramatique de Mohammed Allan pose plus généralement le problème de la détention administrative dont les gouvernements israéliens usent, au mépris du droit, pour emprisonner sans jugement et sans que l’accusé soit informé des motifs de son arrestation.

Arrêté en novembre 2014, à Naplouse, Mohammed Allan, est qualifié de « terroriste » par le gouvernement et une partie de la presse sans qu’aucun fait lui soit reproché. Tout l’arbitraire du système colonial israélien apparaît ici en pleine lumière.

« C’est un instrument pour punir et se venger des Palestiniens sans inculpation ni procès, qui n’a son équivalent dans aucun régime démocratique » , a souligné l’un des avocats de Mohammed Allan.

Sur 5800 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, 450 sont maintenus dans cette situation extra-judiciaire, selon Adalah, une organisation de juristes palestiniens. Le cas de Mohammed Allan a provoqué un débat dans l’opinion israélienne lorsque le gouvernement a ordonné à des médecins de nourrir de force le détenu. Ce qu’aucun médecin n’a accepté.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro