Misère du débat politique

« Un ministre influent » du gouvernement suggère que le PS fusionne avec Les Républicains pour barrer la route à l’extrême droite.
Politis  • 16 septembre 2015
Partager :

C’était le « scoop » de France info, lundi matin : « Un ministre influent » du gouvernement suggère que, dans le cas où le Parti socialiste arrive troisième dans une région menacée par le Front national, la liste socialiste fusionne avec Les (soi-disant) Républicains pour priver l’extrême droite de victoire. L’information, si l’on peut appeler ça ainsi, a évidemment fait saliver le FN. Qui est ce « ministre », s’il existe ? On n’en saura rien, France info ayant choisi de protéger l’anonymat de ce nouveau Monsieur X. Mais les responsables politiques de tous bords étaient promptement invités à commenter cette proposition baroque. Misère du débat politique qui s’alimente de on-dit. « Le ministre anonyme qui propose la fusion suicide au 2e tour […], soit il se nomme, soit il se la ferme », a réagi le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, sur Twitter. Sur ce coup-là, on ne lui donnera pas tort.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don