Appel pour le maintien des manifestations en marge de la COP 21

Le gouvernement devait annoncer « d’ici jeudi » sa décision concernant les actions de la société civile.

Erwan Manac'h  • 18 novembre 2015 abonné·es
Appel pour le maintien des manifestations en marge de la COP 21
Logo : Capture d'écran

Lire > COP 21: la marche mondiale pour le climat interdite


Une entrevue, mardi matin, entre les représentants de la coalition Climat 21 et le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, n’avait pas permis d’éclaircir l’attitude du pouvoir face à la question du maintien des rassemblements. Le gouvernement devait annoncer « d’ici jeudi » sa décision, a toutefois indiqué la Fondation Hulot à l’issue d’une cette rencontre.

Les espaces « générations climat » , qui accueilleront sur le site de la conférence au Bourget des expositions et des débats ouverts au public, « ont été confirmés, avec un dispositif de sécurité renforcé », a ajouté Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation.

Appel pour le maintien des manifestations

Le mouvement Alternatiba a lancé mardi soir un appel** demandant le maintien des événements organisés par la société civile en marge de la conférence climatique de Paris, du 30 novembre au 11 décembre.

L’organisation membre de la coalition Climat 21, qui regroupe 130 acteurs de la lutte climatique du monde entier, exprime sa « tristesse » et sa « solidarité » avec les victimes des attentats du 13 novembre.

Elle estime également que le maintien des manifestations « pour la justice climatique » constitue la meilleure réponse à cette attaque. Les terroristes ont voulu « nous faire peur et nous pousser à des réactions aveugles et brutales qui intensifieraient le cycle de la violence », prévient Alternatiba.

« Nous considérons indispensable de nous attaquer aux causes profondes : injustice, misère, guerre, inégalité, racisme, intolérance, violations des droits de l’humanité, saccage écologique et dérèglement climatique. »

Lire > COP 21 : Manuel Valls veut annuler les manifestations, la société civile persévère

Le mouvement né à Bayonne en 2013 , qui promeut les alternatives concrètes aux activités polluantes, soutient donc le maintien de la marche mondiale pour le climat, le 29 novembre à Paris, le sommet citoyen organisé à Montreuil les 5 et 6 décembre, ainsi que l’action de désobéissance civile en préparation pour l’ultime journée du salon diplomatique, le 12 décembre.

Cet appel a été relayé par diverses organisations engagées dans la lutte climatique  :

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes