Au moins 120 morts dans des attaques terroristes à Paris

La capitale a connu vendredi 13 novembre plusieurs attaques coordonnées. Le bilan, extrêmement lourd, est le plus meurtrier enregistré en Europe depuis les attentats commis à Madrid en 2004.

Michel Soudais  et  AFP  • 14 novembre 2015 abonné·es
Au moins 120 morts dans des attaques terroristes à Paris
© Photo: DOMINIQUE FAGET / AFP

Au moins 120 personnes ont été tuées dans plusieurs attaques terroristes sans précédent à Paris vendredi soir, selon un bilan encore provisoire établi à 1h50.

Parmi elles, sept terroristes : quatre à l’intérieur de la salle de spectacle du Bataclan où les forces de l’ordre ont donné l’assaut pour mettre fin à une prise d’otages et trois autres dans le secteur du Stade de France, ont expliqué des sources proches de l’enquête.

Devant l’ampleur des événements, François Hollande a déclaré l’état d’urgence, dans une allocution télévisée, demandé des renforts militaires et annoncé la fermeture des frontières (en fait, le rétablissement des contrôles au frontières, a précisé le service de presse de l’Elysée).

Lire > Hollande proclame l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire

Sept attaques simultanées ont été menées dans plusieurs secteurs de la capitale et à l’extérieur du Stade de France. Au moins trois explosions ont retenti aux alentours du stade, où se déroulait un match amical France-Allemagne auquel assistait François Hollande et près de 80.000 personnes. On y dénombre 5 morts. A Paris, selon la préfecture de police et les informations communiqués par le procureur de Paris, François Molins, les fusillades ont été mortelles sur cinq sites:
Rues Bichat/Alibert (Xe arr.), sur la terrasse du restaurant Le Petit Cambodge : 14 morts
Rue de Charonne (XIe arr.), un café et un restaurant japonais ont été la cible des tirs, juste en face du foyer Palais de la femme : 18 morts
Boulevard Voltaire (XIe arr.) : 1 mort
Rue de la Fontaine au Roi (XIe arr.), près de la place de la République, à la terrasse d’une pizzeria : 5 morts

C’est dans la salle de concert du Bataclan que le bilan est le plus lourd , au moins 70 morts et des dizaines de blessés. Cette salle de spectacle d’une capacité de 1.500 personnes était semble-t-il pleine pour un concert de rock. « Des mecs sont arrivés, ils ont commencé à tirer au niveau de l’entrée » , a relaté, sur France Info, un témoin prénommé Louis qui a réussi à s’enfuir avec sa mère. « Ils ont tiré en plein dans la foule en criant ‘Allah Akbar’ » , a-t-il poursuivi. «  Je les ai clairement entendu dire aux otages ‘C’est la faute de Hollande, c’est la faute de votre président, il n’a pas à intervenir en Syrie’. Ils ont aussi parlé de l’Irak » , a raconté Pierre Janaszak, 35 ans, animateur radio et TV qui se trouvait dans la salle de spectacle.
La police a dû donner l’assaut peu avant 00H30 pour libérer les spectateurs retenus en otage.

Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes
Témoignages 25 mars 2024

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes

« Certaines images me hantent » : la phrase revient dans la bouche de nombreux journalistes. Face à la violence vue ou vécue sur le terrain, comme celle subie à Sainte-Soline, les traumatismes s’installent, comme pour les autres acteurs des luttes. S’y ajoute parfois la culpabilité. Une vingtaine de consoeurs et confrères témoignent.
Par Maxime Sirvins
Un policier condamné pour viols en cavale
Police 11 mars 2024

Un policier condamné pour viols en cavale

C’est une nouvelle qui fait grincer des dents à la préfecture de police de Paris : un policier, interpellé dans l’Essonne pour des faits de violences conjugales en fin de semaine dernière, aurait pris les voiles. Il avait déjà été condamné à 10 ans de réclusion.
Par Maxime Sirvins
Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis
Justice 8 mars 2024

Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict ce vendredi 8 mars dans l’affaire de la charge policière ayant gravement blessé la retraitée et militante d’Attac, en 2019. Le commissaire Souchi, condamné, fait appel.
Par Oriane Mollaret