Coups de menton sur Notre-Dame-des-Landes

Le préfet des Pays-de-la-Loire s’est fendu d’un communiqué pour annoncer les travaux de la desserte routière du futur aéroport.

Politis  • 4 novembre 2015
Partager :
Coups de menton sur Notre-Dame-des-Landes
Photo : GOBET/AFP

Dix jours après les injonctions de Manuel Valls à l’Assemblée, fustigeant « une minorité violente » sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le préfet de la région des Pays-de-la-Loire s’est fendu d’un opportun communiqué de presse, vendredi 30 novembre, pour annoncer qu’il avait demandé aux entreprises de débroussaillage de se tenir prêtes à entamer les travaux de la desserte routière du futur aéroport. Rien, pourtant, ne devrait bouger à court et à moyen terme sur la ZAD. Le coup de menton du préfet, destiné à montrer à la droite que l’État n’a pas abdiqué son autorité, n’annonce que le lancement d’un appel d’offres pour débroussailler après publication (d’ici à la fin 2015) d’un arrêté sur une espèce protégée, l’épuisement des recours en justice et les opérations de fouilles archéologiques. Au printemps, certaines espèces protégées ne peuvent plus être déplacées et les zadistes, eux, ne peuvent pas être matraqués pendant la trêve hivernale. Un casse-tête. D’autant qu’il faudra une opération policière sans équivalent pour vider les 1 650 hectares de toute résistance.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don