Le gouvernement veut économiser sur l’Allocation adulte handicapé

Politis.fr  et  AFP  • 3 novembre 2015 abonné·es
Le gouvernement veut économiser sur l’Allocation adulte handicapé
© Cet article sera actualisé régulièrement Photo : Action de l'APF, le 8 février 2010 au Mans. (JEAN FRANCOIS MONIER / AFP)

Le projet de loi de finances 2016 prévoit un nouveau mode de calcul de l’Allocation adulte handicapé (AAH) qui vaut des sueurs froides aux allocataires.

Les intérêts des comptes d’épargne seraient pris en compte dans le calcul de l’AAH à compter de 2016. Résultat : beaucoup de bénéficiaires verraient diminuer leur AAH et des droits connexes, ouverts aux seuls allocataires de l’AAH à taux plein (entre 100 et 200 euros par mois). 210 000 personnes, ayant l’AAH comme unique ressource, touchent ces compléments d’aide.

Selon les calculs de Libération , il suffirait donc à un bénéficiaire de toucher un euro d’intérêt par an (atteint dès 133 euros d’épargne sur le Livret A) pour perdre la totalité de ce complément chaque mois. Une perte annuelle de 1257 à 2152, rappelle l’Association des paralysés de France (APF), dans une pétition lancée le 28 octobre, qui a recueilli 28 000 signatures en une semaine pour demander le retrait du projet, voté en première lecture à l’Assemblée.

  • Ajout, 4 novembre :  Mardi 3 novembre au soir, la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, Ségolène Neuville, a annoncé le retrait de cette disposition du projet de budget 2016.

Société
Temps de lecture : 1 minute