LGV Lyon-Turin : deux parlementaires sur la sellette

Daniel Ibanez, candidat du Rassemblement en Savoie et opposant à la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin, révèle que deux parlementaires sont engagés dans un conflit d’intérêt autour du pharaonique projet.

Thierry Brun  • 2 novembre 2015 abonné·es

A deux jours de la diffusion de l’émission « Pièce à conviction » de France 3 consacrée le 4 novembre au « Lyon-Turin : un tunnel au coût astronomique » , Daniel Ibanez, candidat du Rassemblement en Savoie (EELV, Parti de gauche, Nouvelle Donne, Ensemble !, Nouvelle gauche socialiste) et opposant à ce grand projet, publie de nouvelles révélations sur le pharaonique projet de liaison ferroviaire à grande vitesse.

Dans un communiqué, l'auteur du récent livre enquête intitulé : « Lyon-Turin : les réseaux déraillent » (éditions Tim Buctu) montre que Michel Bouvard, sénateur Les Républicains, et Michel Destot, député PS, ont masqué certaines de leurs activités liées au projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin, dont le coût est estimé à plus de 26 milliards d'euros dans un référé de la Cour des comptes adressé au Premier ministre en 2012.

Michel Bouvard et Michel Destot n’ont en effet pas déclaré à la Haute autorité de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
Reportage 13 janvier 2026

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile

La journaliste turque, en grève de la faim depuis bientôt 200 jours, est menacée d’expulsion. Lundi 12 janvier s’est tenue à la cour administrative d’appel de Paris une audience déterminante, visant notamment à savoir si elle pouvait être renvoyée en Turquie, où elle risque des persécutions.
Par Pauline Migevant
VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne
Entretien vidéo 12 janvier 2026

VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne

Parce qu’il s’est opposé à une manifestation néonazie en Hongrie, Zaid, jeune militant antifa, risque une extradition vers la Hongrie. Il sera jugé en France ce 14 janvier.
Par Pauline Migevant
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Manifestation 9 janvier 2026

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »

En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas