Paris : COP 21 maintenue, interrogations pour les mobilisations citoyennes

La conférence de Paris pour le climat est officiellement maintenue après les attentats de Paris. La question sécuritaire pèsera lourd sur la mobilisation de la société civile.

Erwan Manac'h  • 14 novembre 2015 abonné·es
Paris : COP 21 maintenue, interrogations pour les mobilisations citoyennes
© Photo : THIERRY CHESNOT / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES/AFP

La conférence de Paris pour le climat (COP 21) sera maintenue du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, en région parisienne, malgré les attentats du 13 novembre, a assuré le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, samedi.

Les nombreuses manifestations prévues ce week-end en prévision du sommet diplomatique ont en revanche été suspendues. Un arrêté de la préfecture de police de Paris interdit les «manifestations sur la voie publique à Paris et dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne» , jusqu’au 19 novembre.

Les organisations ont également souhaité observer un temps de deuil, à l’instar du mouvement Action non-violente COP21 qui a annulé 14 actions prévues samedi pour dénoncer les agissements de Total, ainsi que deux opérations de réquisition de chaises dans des banques, contre l’évasion fiscale. Dans un communiqué, l’organisation appelle ses groupes locaux à suspendre les actions prévues dans les prochains jours.

Le «   contre-sommet mondial sur le climat   » , qui devait se tenir à Venissieux, près de Lyon, ce samedi 14 novembre, est annulé, ont annoncé ce matin les organisateurs au site Reporterre .

Les grandes manifestations en suspens

Des organisations du monde entier souhaitent faire de ce sommet de quinze jours, duquel doit déboucher un accord crucial de lutte contre le changement climatique, un temps fort de mobilisation citoyenne. De nombreuses manifestations sont prévues jusqu’au 12 décembre, date de clôture théorique des discussions entre les 195 délégations présentes à Paris.

La marche mondiale pour le climat, prévu le 29 novembre à Paris et dans le monde entier, est donc en suspens. «  Jusqu’ici, les échanges que nous avons eus avec les autorités en vue de leur organisation étaient très axés sur la sécurité. Je ne sais pas si elles vont nous laisser la possibilité de descendre dans la rue », indique à Libération la porte-parole de la coalition Climat 21, qui regroupe 130 organisations de la société civile.

Même interrogation pour « la plus grande action de désobéissance civile jamais connue » que préparent les organisations de lutte contre le changement climatique autour du Bourget et à Paris, le 12 décembre. Un encerclement non-violent du site de la conférence est prévu, pour symboliser les « lignes rouges » à ne pas franchir, ainsi que des dizaines d’actions dans la capitale.

La Coalition climat 21 doit se réunir lundi pour un état des lieux, indique Mediapart . Le mouvement Alternatiba a publié samedi un communiqué appelant à la solidarité et à la détermination après les événements tragiques de la veille et à la détermination, titré « On lâche rien » :

« Les dérèglements du monde provoquent ces actes criminels insensés, qu’il nous faut persister inlassablement dans notre travail pour une société plus humaine, plus soutenable, plus juste, plus solidaire. (…) Nous ne céderons pas à la peur, ni à celle que veulent nous imposer les auteurs de ces actes atroces, ni à celle que voudraient renforcer les forces guidées par la tentation d’utiliser ces crimes terribles pour imposer une dérive autoritaire et pour anéantir nos aspirations à une société plus soutenable et égalitaire.   »  

Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, estime quant à lui que « la COP (…) n’aura définitivement pas le même visage.   » Avec un risque désormais majeur que la voix de la société civile soit mise en sourdine.

Police / Justice Écologie
Temps de lecture : 3 minutes