Scandales en série

Il n’y a pas que la Fifa, la Fédération internationale d’athlétisme est également secouée par une affaire de corruption.
Politis  • 11 novembre 2015
Partager :

Il n’y a pas que la Fifa qui soit engluée dans les scandales de détournements et pots-de-vin. La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) est également secouée par une affaire de corruption. Lamine Diack, son ancien président, et trois autres personnes de l’instance, notamment son trésorier et un responsable de la lutte antidopage (!), sont soupçonnés d’avoir couvert le dopage de certains athlètes, principalement russes, avec la complicité de leur fédération, en échange de sommes rondelettes (jusqu’à un million d’euros). Si la commission d’éthique de l’IAAF entend mener des procédures disciplinaires (sans effet puisque les personnes impliquées ne sont plus en place !), Diack a été mis en examen pour « corruption passive et blanchiment aggravé ». À quelques mois des Jeux olympiques de Rio, ça tombe mal. Mais, de la Fifa à l’IAAF, on aura au moins appris qu’il y a une commission d’éthique !

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don