Les groupes terroristes en Afrique

Politis  • 2 décembre 2015 abonné·es

Al-Mourabitoun

Créé le 20 août 2013 de la fusion du groupe Al Moulathamoun (auteur de l’attaque du complexe gazier d’In Amenas dans le Sahara algérien le 16 janvier 2013, 38 morts) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), groupuscule d’Aqmi. Revendique l’établissement d’un califat islamique et l’instauration de la charia. Implanté dans le nord du Mali, opère dans l’ensemble du Sahara. A revendiqué la prise d’otage du Radisson Blu à Bamako, le 20 novembre, « avec la participation d’Aqmi ».

Ansar al-Charia

Lancé en avril 2001, toléré jusqu’à son interdiction par le Congrès tunisien en mai 2013. Revendique l’instauration de la loi islamique en Tunisie et en Libye. Opère en Tunisie et dans le nord-est de la Libye (région de Benghazi).
Notamment connu pour l’attentat contre le consulat américain à Benghazi, le 11 septembre 2012.

Ansar Dine

Créé en décembre 2011, soutenu par Aqmi. A d’abord revendiqué l’instauration de la charia au Mali puis a réduit cette revendication à la région de l’Azawad, au nord du Mali. Implanté au Nord-Mali. A occupé Tombouctou pendant 9 mois et combattu les forces françaises de l’opération Serval au Mali en 2012.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)

Ancien Groupe salafiste pour la prédication et le combat (créé en 1998). Prend son nom actuel en 2007 en déclarant allégeance à Al-Qaïda. Objectif : renverser le gouvernement algérien en vue d’instaurer un califat islamique. Présent dans le nord et les régions désertiques de l’Algérie, dans le nord du Mali, en Mauritanie orientale et au Niger occidental. Aurait participé à la prise d’otages du 20 novembre à Bamako, selon Al-Mourabitoun.

Boko Haram

Créé au Nigeria en 2002. Prône un islam radical et rigoriste. Revendique la création d’un État islamique au Nigeria, où s’appliquerait la charia. Présent dans le nord-est du Nigeria et au nord du Cameroun, aux frontières du Tchad et du Niger. Connu pour l’enlèvement de 276 lycéennes, le 14 avril 2014, à Chibok (Nigeria).

Dernière action connue : l’assassinat de 18 villageois, le 25 novembre, dans le sud-est du Niger.

Shebabs

Groupe islamiste somalien créé en 2006, présent dans les zones rurales. Revendique l’instauration d’un État islamique où s’appliquerait la charia en Somalie.

A perpétré des attentats au Kenya (université de Garissa, le 2 avril 2015, 152 morts) et en Ouganda. Dernière action connue : attentat à la voiture piégée à Mogadiscio (Somalie), 12 morts.

Publié dans le dossier
Sale temps pour la démocratie
Temps de lecture : 2 minutes