Jeanne Added : Guidée par sa voix

Jeanne Added sera en concert à l’Olympia le 25 janvier. Une consécration pour une chanteuse qui se libère en se réinventant.

Pauline Guedj  • 20 janvier 2016 abonné·es
Jeanne Added : Guidée par sa voix
Be Sensational, Jeanne Added, Naïve. En concert le 23 janvier au VIP à Saint-Nazaire, le 25 à l’Olympia à Paris, le 28 à la Coupe d’or à Rochefort.
© Marikel Lahana

Jeanne Added est partout. Depuis les Transmusicales de Rennes en 2014, où elle a été fortement remarquée, elle ne cesse d’enchaîner les concerts. Une prestation au Centquatre, à Paris, un passage triomphal à La Cigale, filmé et disponible sur Internet, et des engagements sur les routes de France qui la mèneront cette semaine à Saint-Nazaire puis à l’Olympia. Son album Be -Sensational, sorti l’année dernière, a été presque unanimement salué par la critique. Jeanne Added est « la sensationnelle révélation pop » de 2015, une « musicienne hors-norme ».

Pour les amateurs de jazz, la révélation de 2015 est pourtant loin d’être une novice. Jeanne Added tourne dans les festivals et les clubs depuis près de dix ans. Vocaliste inventive, on la retrouve aux côtés des solistes français les plus courus : les pianistes Baptiste Trotignon ou Pierre de Bethmann, le contrebassiste Stéphane Kerecki, le violoncelliste Vincent Courtois. On l’engage tantôt pour interpréter des standards des répertoires jazz et soul, toujours avec une troublante délicatesse, tantôt pour ses qualités de technicienne.

Jeanne Added a été formée au Conservatoire national supérieur de Paris et à la Royal Academy of Music de Londres. Elle maîtrise plusieurs instruments, dont le violoncelle, et est allée chercher du côté du chant lyrique des outils pour renforcer sa voix. Lorsqu’elle interprète la musique des autres, Added use de sa précision vocale pour jouer des lignes mélodiques complexes. Elle n’est pas la chanteuse vedette, mais une musicienne parmi les autres, dont les interprétations appuient les choix artistiques des groupes.

Aujourd’hui, la renommée de Jeanne Added dépasse largement le monde du jazz. La chanteuse a changé, s’est transformée musicalement et physiquement : « J’avais envie de chanter des chansons, des choses plus simples. Envie d’énergie. » Added est une représentante de cette génération de trentenaires qui joue du jazz sans avoir nécessairement grandi dans cette musique. Elle aime la liberté créatrice que le jazz procure, sans y retrouver les vibrations électrisantes du rock ou de la pop. Désormais, Added veut « un public debout » et, surtout, jouer sa musique.

Sur le chemin de l’émancipation, il y aura d’abord une expérience collective, au sein du groupe Linnake, où, aux côtés de Sébastien Brun à la batterie et du guitariste Julien Desprez, elle prend la basse. Le son est -résolument rock, le power trio a des accents grunge et, subtilement, la voix descend dans les graves. Et puis Added tente les expérimentations en solo. Un EP, des concerts seule en scène avec sa voix et sa basse, des poèmes mis en musique, des premières compositions et des textes.

Jeanne Added se libère en auteur-compositeur et, surtout, répond à un appel ressenti dans son corps de chanteuse : « Ça m’arrivait très souvent de sortir de scène en étant frustrée de ne pas avoir chanté comme j’en avais envie. À un moment, c’est devenu impossible. Je n’y arrivais plus… Mon registre vocal avait changé, je ne pouvais plus jouer la même musique. Volontairement, j’ai écrit des choses plus graves, avec une tessiture moins large. J’avais envie de chanter avec ma voix de poitrine, plus fort. » Mutations stylistiques, les réinventions de Jeanne Added sont aussi des nécessités liées à la maturation de son instrument, une tentative d’emprunter les chemins dessinés par les transformations de sa voix.

En juin dernier, Be Sensational vint marquer une nouvelle étape dans la carrière de la chanteuse. Pour son premier album solo, Jeanne Added collabore avec Dan Levy, du groupe The Dø. L’album est travaillé, les arrangements électro minimalistes, le son teinté de new wave et de pop un rien dépressive. Dix morceaux concis, percutants, mélancoliques, avec quelques moments particulièrement émouvants – « Be Sensational », « Look at Them » – et entêtants – « A War is Coming », « Back to Summer ».

Sur scène, Added est accompagnée par la claviériste Narumi Hérisson et par la subtile batteuse de jazz Anne Paceo, qui, elle aussi, semble prendre un plaisir fou à jouer les rockeuses. Dimanche, à l’Olympia, la chanteuse se confrontera à une salle plus grande qu’à son habitude. Un nouveau défi. Et, qui sait, peut-être que dans le feu de l’action elle offrira au public l’hommage qu’elle rend parfois au roi David Bowie, une reprise de l’envoûtant Five Years qui ne peut laisser de marbre.

Musique
Temps de lecture : 4 minutes