Star Wars : Disney a tout faux

La firme n’a pas prévu de jouet à l’effigie de l’héroïne du dernier block buster. Motif : ce sont des jouets pour garçons.

• 28 janvier 2016
Partager :
Star Wars : Disney a tout faux
Photo : Kobal/The Picture Desk/AFP

Exit Rey. L’héroïne Jedi du dernier Star Wars a été exclue des produits dérivés : pas de poupée à son effigie, pas de trace d’elle dans le nouveau Monopoly Stars Wars ni dans le modèle réduit du vaisseau qu’elle pilote dans le film ! « Les garçons ne veulent pas de produits avec un personnage féminin », auraient prétendu les responsables marketing de chez Disney. On se demande sur quelle étude s’appuient ces experts. Les fans, y compris de sexe masculin, n’ont pas fait traîner la rébellion, envahissant Internet d’un #Where is Rey sans équivoque. Hasbro, qui fabrique Monopoly et figurines, a tenté, en promettant des produits Rey très prochainement, une contre-attaque d’autant plus penaude qu’il se retrouve avec plein de Kylo Ren (successeur de Dark Vador) sur les bras. Princesse Leia – aujourd’hui représentée en bikini ! – avait connu meilleur sort à la sortie du film. C’était à l’époque où l’on distinguait à peine les Playmobil filles des Playmobil garçons…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don