Cuisine : Bouffe, c’est de la chaîne !

La concentration n’est pas seulement l’affaire des médias. C’est aussi celle de la table.

• 24 février 2016
Partager :
Cuisine : Bouffe, c’est de la chaîne !
Photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La concentration n’est pas seulement l’affaire des médias. C’est aussi celle de la table. Déjà propriétaire de l’enseigne Quick, du salon de thé Angelina et de la brasserie Lipp, le groupe Olivier Bertrand, principal actionnaire de Burger King France, s’apprête à absorber une dizaine d’établissements parisiens du groupe des Frères Blanc. Montant de l’opération, 80 millions d’euros, selon le site Boursorama.

Parmi ces établissements, le fameux Au Pied de cochon, la brasserie alsacienne Chez Jenny, et surtout Le Procope, café littéraire et restaurant fondé à la veille de la Révolution (dans le VIe arrondissement). Un point commun entre tous ces établissements : on n’y sert pas un menu de marché, à base de produits bruts et frais, mais une cuisine standardisée, industrielle. Un peu comme ces médias en transe de concentration.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don