DVD : Rabah Ameur Zaïmeche

La très personnelle Histoire de Judas sort en DVD.

• 10 février 2016
Partager :

C’est une hypothèse très personnelle que le cinéaste propose dans Histoire de Judas (2015), qui réhabilite la figure de celui-ci. Mais le film n’apporte pas uniquement son originale contribution à une nouvelle exégèse. Cette réévaluation résonne avec notre présent. Non seulement parce qu’il y est question d’une domination par des « Blancs », des Romains, symbolisés par un Ponce Pilate hanté par la mort, tandis que les autochtones sont interprétés par des acteurs de « type maghrébin », Rabah Ameur Zaïmeche interprétant Judas lui-même. Mais aussi parce que Jésus et ses apôtres étant joués par des hommes de culture musulmane, y compris le prétendu traître que le film présente en serviteur fidèle et impeccable, il s’agit là d’un retournement génial, qui projette en héros dans l’une des légendes fondatrices de nos civilisations occidentales ceux qui aujourd’hui ne récoltent que le mépris.

En même temps qu’Histoire de Judas, Potemkine ressort en DVD le premier film d’Ameur Zaïmeche, Wesh Wesh, qu’est-ce qui se passe ?, sorti en 2001. Où l’on constate le chemin parcouru ainsi que la fidélité du cinéaste envers lui-même et son univers.

**Histoire de Judas** et **Wesh Wesh, qu’est-ce qui se passe ?**, Rabah Ameur Zaïmeche, Potemkine, 2 DVD.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don