1936-2016 | Que reste-t-il du Front populaire ?

Politique, société, éducation, progrès, gauche/droite, héritage, réforme, crise, écologie, culture… 1936-2016. Que reste-t-il du Front populaire ? Politis publie le 2 juin un hors-série collector à l’occasion du 80e anniversaire du Front populaire.

Politis  • 4 mai 2016
Partager :
1936-2016 | Que reste-t-il du Front populaire ?
Photo de couverture © Marcel Cerf / BHVP / Roger-Viollet

Le 4 juin 1936, un mois après la victoire électorale de la gauche, et alors qu’un mouvement de grève a gagné tout le pays, Léon Blum est nommé Président du Conseil. C’est le début du Front populaire. En une semaine, le nouveau gouvernement décide de réformes qui changent radicalement les conditions de vie de millions de travailleurs : réduction de la durée de travail hebdomadaire, congés payés, conventions collectives, délégués du personnel… Quatre-vingts ans plus tard, quel regard notre époque porte-t-elle sur cette page d’histoire, parfois auréolée de légendes. Politis a demandé aux meilleurs auteurs de nous faire revivre ces heures glorieuses. Sans omettre la part d’ombre, ils nous invitent à en tirer les enseignements pour le mouvement social d’aujourd’hui.

Richement illustré, le numéro hors-série de Politis montre, tout au long de ses 52 pages, qu’un héritage du Front populaire est possible au temps de l’écologie et de la mondialisation.

Pour les commandes veuillez remplir les bon de commande ci-contre : bdchs64frontpopulaire.pdf (en nombre) ou bdchs64frontpopulaireu.pdf (à l’unité) et à partir du 2 juin dans Le Kiosque.

© Politis
Évènements
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don