Relaxe de Jean-Claude Lefort : le Parquet fait appel

Denis Sieffert  • 30 juin 2016
Partager :
Relaxe de Jean-Claude Lefort : le Parquet fait appel
© Photo : ABBAS MOMANI / AFP.

Incroyable acharnement du gouvernement quand il s’agit de défendre la politique israélienne ! Le Parquet — c’est-à-dire le ministère de la Justice, et derrière lui, sans doute, Matignon — a fait appel jeudi du jugement prononcé le 24 juin par le tribunal correctionnel de Créteil dans l’affaire qui opposait Jean-Claude Lefort à des organisations proches de la droite israélienne. Le tribunal avait relaxé l’ex-président de l’association France Palestine Solidarité, attaqué par France-Israël et Avocats sans frontières qui lui reprochaient d’avoir appelé au boycott de produits supposés provenir d’Israël. Les juges ont estimé que les dires reprochés à Jean-Claude Lefort ne comportaient aucune incitation à adopter « un acte positif de discrimination » et ne faisaient qu’inviter « à une prise de conscience ». Un jugement qui n’a visiblement pas plu en haut lieu.

LIRE >> Dix députés pour BDS

Une autre décision est allée dans le même sens. Le tribunal administratif de Montreuil a rejeté mardi un recours de la préfecture de Seine-Saint-Denis demandant le retrait d’une banderole déployée sur la mairie de Stains en soutien à Marwan Barghouti, figure de la cause palestinienne emprisonné en Israël. Que va dire le gouvernement ?

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don