Santé : Chers docteurs

Les syndicats de médecins votent le 26 août pour une revalorisation de la consultation.

Politis  • 24 août 2016 abonné·es
Santé : Chers docteurs
© Photo : AUBERT / BSIP / AFP

Une démographie en baisse, des maladies chroniques plus nombreuses, des salles d’attente qui saturent et des consultations débordant le quart d’heure : les médecins généralistes réclament le passage de la consultation de base de 23 à 25 euros depuis 2011. Si elle est votée par la majorité de leurs syndicats le 26 août, cette hausse, symbolique et posée comme préalable à toute réforme structurelle, pourrait entrer en vigueur le 1er mai 2017.

Certains craignent que la facture (près d’un milliard d’euros d’ici à 2019 pour la Sécurité sociale) ne vienne retarder d’autres revalorisations, sur fond de généralisation du tiers-payant et de la nouvelle convention médicale signée en juillet pour les cinq ans à venir. Les organisations réclament aussi un « forfait structure » permettant de rémunérer un secrétariat et de dégager 25 à 30 % de temps médical supplémentaire.

Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Glyphosate et Union européenne : ça continue, encore et encore
Europe 8 novembre 2023 abonné·es

Glyphosate et Union européenne : ça continue, encore et encore

La Commission européenne a proposé le renouvellement de l’autorisation de cette substance herbicide pour une durée de dix ans. Alors que les scientifiques de la recherche médicale française en pointent les risques sanitaires et pour la biodiversité, la France préconise une nouvelle fois d’attendre des produits substitutifs pour l’interdire.
Par Vanina Delmas
« La quasi-totalité des services d’urgence et des hôpitaux rencontrent des difficultés »
Santé 22 août 2023

« La quasi-totalité des services d’urgence et des hôpitaux rencontrent des difficultés »

Le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes (AMUF), Christophe Prudhomme, fait le point sur la situation dans les hôpitaux, alors que la France a connu sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août.
Par Embarek Foufa
« L’utilité publique » du CHU Grand Paris Nord annulée en justice
Santé 10 juillet 2023

« L’utilité publique » du CHU Grand Paris Nord annulée en justice

Dans une décision rendue ce lundi 10 juillet, le tribunal administratif de Montreuil a jugé que le projet de campus hospitalo-universitaire portait « atteinte au droit fondamental à la protection de la santé ».
Par Nadia Sweeny
Pénurie de pilules abortives : menace sur l’IVG
Santé 17 avril 2023

Pénurie de pilules abortives : menace sur l’IVG

L’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament et le Planning familial tirent la sonnette d’alarme sur les soucis d’approvisionnement de traitements abortifs à base de mifépristone et misoprostol et alertent pouvoirs publics et parlementaires.
Par Guillaume Deleurence