Clinton-Trump : un piètre spectacle

Denis Sieffert  • 27 septembre 2016
Partager :
Clinton-Trump : un piètre spectacle
© Photo : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP.

Elle l’a appelé « Donald », il l’a appelée « Madame la Secrétaire d’État », et non « Hillary-la-crapule », comme il en a l’habitude. Tout était là : le duel de lundi entre les deux candidats à la présidentielle américaine, a été à front renversé. Une candidate démocrate familière, et le Républicain, tout en retenue.

« Donald, vous vivez dans un monde à part », a-t-elle lancé à son adversaire, allusion à son immense fortune. Avant de l’accuser de « mensonge raciste » à propos d’Obama dont Trump avait contesté la nationalité. Trump a contre-attaqué en qualifiant Clinton de candidate du passé : « Vous avez de l’expérience, mais c’est une mauvaise expérience ». Hillary Clinton a reproché à Trump de penser que le changement climatique « est un canular monté par les Chinois ». Et Trump, égal à lui-même, a estimé que, « dans beaucoup de cas » ce sont des « immigrés illégaux » qui « ont des armes et tirent sur les gens ».

Il a également accusé Hillary Clinton d’être, « dans une large mesure », responsable du chaos au Moyen-Orient : « Vous parlez de l’État Islamique, mais vous étiez secrétaire d’État alors que le groupe n’en était qu’à ses balbutiements ». Plus généralement, le candidat républicain a défendu une stratégie du repli américain (« Nous ne pouvons pas être les gendarmes du monde »). A l’inverse, Hillary Clinton a réaffirmé le soutien des États-Unis aux pays de l’Otan : « Notre parole est fiable ».

Au total, un débat bien faible dans lequel Trump n’aura pas réussi à déstabiliser sa rivale. Puisque c’était le but du jeu. Deux confrontations sont encore à venir. Mardi, des premiers sondages donnaient Clinton vainqueur de ce face-à-face. Mais à la veille de ce piètre spectacle, les deux candidats étaient donnés à égalité. Symbole de l’establishment, Hillary Clinton a bien du mal à distancer son inquiétant rival. Verdict des urnes le 8 novembre.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don