Le réchauffement climatique se produit plus vite que prévu

Politis.fr  et  AFP  • 30 septembre 2016
Partager :
Le réchauffement climatique se produit plus vite que prévu
Shanghaï sous la pollution en avaril 2016.
© Zhong yang / Imaginechina

La hausse des températures sur la Terre s’accélère et « il est nécessaire de doubler, voire tripler les efforts » pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Sept éminents climatologues issus de plusieurs pays alertent une nouvelle fois l’opinion publique dans un communiqué de sept pages résumant une analyse intitulée « La vérité sur le changement climatique ».

« Le réchauffement se produit maintenant et beaucoup plus vite que prévu », a insisté Robert Watson, ancien président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), porte-parole de ces scientifiques.

La planète est en passe cette année de battre son troisième record annuel consécutif de chaleur depuis le début des relevés de températures en 1880. Les dirigeants de la planète ont initialement fixé à 2°C l’objectif de montée maximum du mercure d’ici la fin de ce siècle par rapport aux niveaux de l’ère pré-industrielle. Ils estiment que cela permettrait d’éviter les conséquences les plus néfastes du réchauffement, sécheresses, incendies, vagues de chaleur, inondations et autres ouragans.

Même si tous les pays signataires de l’accord de Paris respectaient leurs engagements pour limiter la hausse des températures, ont-ils souligné, citant un rapport des Nations unies de 2015_, les émissions globales de gaz à effet de serre ne diminueront pas assez rapidement au cours des quinze prochaines années_.

Ainsi, l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris de maintenir la hausse des températures sous 1,5°C est « presque certainement impossible et pourrait même être atteint au début des années 2030 », selon ces scientifiques.

Des déclarations qui tombent à pic pour les ministres de l’Environnement des 28 qui se réunissent vendredi afin de donner leur feu vert à une ratification accélérée par l’Union européenne (UE) de l’accord de Paris, qui se heurte encore aux craintes de certains pays, notamment la Pologne, sur la part précise de leur effort. À ce stade, six pays de l’UE (Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Slovaquie et Malte) ont d’ores et déjà ratifié l’accord.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

A69 : des usines à bitume irritent les riverains

Reportage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : des usines à bitume irritent les riverains


Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale
Décryptage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale

Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Décryptage des principaux enjeux.
Par Vanina Delmas
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas