Mort d’Adama Traoré : Bernard Cazeneuve botte en touche

Vanina Delmas  • 2 novembre 2016
Partager :
Mort d’Adama Traoré : Bernard Cazeneuve botte en touche
© Photo: La famille d'Adama Traoré, lors d'une manifestation à Paris, le 30 juillet 2016. Julien Mattia / NurPhoto

Dans un silence glacial, le député Pouria Amirshahi a interpellé le Premier ministre sur la mort d’Adama Traoré, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale : « M. le Premier ministre ou quelqu’un d’autre du gouvernement a-t-il adressé un mot à la famille de notre jeune compatriote décédé ? »

La réponse n’est pas aussi limpide. C’est Bernard Cazeneuve qui s’y colle, et non Manuel Valls. Le ministre de l’Intérieur se lance aussitôt dans une diversion en faveur des forces de l’ordre, sans aucun embarras :

Je vous le dis sans emportement et en toute franchise. Ce que je ne peux plus accepter, c’est la mise en cause permanente du travail effectué par les forces de l’ordre […] sans que jamais il n’y ait un mot pour ces policiers qui portent l’uniforme, qui assurent la sécurité des lieux de culte, des Français et qui sont aujourd’hui pour certains d’entre eux dans des hôpitaux, après avoir été agressés…

Applaudissements fournis d’une partie de l’hémicycle.

Adama Traoré est décédé le 19 juillet 2016, jour de son anniversaire, suite à son interpellation dans le Val-d’Oise par les forces de l’ordre. Lors de l’enquête menée par l’inspection générale de la gendarmerie, un sapeur-pompier volontaire, intervenu ce jour-là, a indiqué que le jeune homme n’était pas en position latérale de sécurité et qu’il n’avait plus de respiration à son arrivée. Pouria Amirshahi fait le parallèle avec deux autres décès semblables : celui de Wissam El-Yamni, à Clermont-Ferrand en 2011, et de Amadou Koumé, à Paris en 2015. « La lutte contre l’impunité doit concerner tout le monde ! », a-t-il lancé. En face, Bernard Cazeneuve n’a pas cité une seule fois le nom d’Adama Traoré.

Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes
Témoignages 25 mars 2024

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes

« Certaines images me hantent » : la phrase revient dans la bouche de nombreux journalistes. Face à la violence vue ou vécue sur le terrain, comme celle subie à Sainte-Soline, les traumatismes s’installent, comme pour les autres acteurs des luttes. S’y ajoute parfois la culpabilité. Une vingtaine de consoeurs et confrères témoignent.
Par Maxime Sirvins
Un policier condamné pour viols en cavale
Police 11 mars 2024

Un policier condamné pour viols en cavale

C’est une nouvelle qui fait grincer des dents à la préfecture de police de Paris : un policier, interpellé dans l’Essonne pour des faits de violences conjugales en fin de semaine dernière, aurait pris les voiles. Il avait déjà été condamné à 10 ans de réclusion.
Par Maxime Sirvins
Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis
Justice 8 mars 2024

Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict ce vendredi 8 mars dans l’affaire de la charge policière ayant gravement blessé la retraitée et militante d’Attac, en 2019. Le commissaire Souchi, condamné, fait appel.
Par Oriane Mollaret
Éclats et traumatismes sonores : les nouvelles grenades du maintien de l’ordre
Maintien de l'ordre 15 février 2024

Éclats et traumatismes sonores : les nouvelles grenades du maintien de l’ordre

INFO POLITIS. Les forces de l’ordre vont bientôt être dotées de nouvelles grenades, dont deux au rayon des « assourdissantes ». Leur intensité sonore est susceptible de provoquer de graves séquelles. De plus, certaines projetteraient des fragments vulnérants. Politis a mis la main sur des informations exclusives… et inquiétantes !
Par Maxime Sirvins