Richesses : Inégalités record

C’est l’OCDE qui l’affirme, selon une étude menée dans ses 18 pays membres.

Politis  • 30 novembre 2016
Partager :
Richesses : Inégalités record
© Photo : Hussein El-alawi / Sydsvenskan / TT News Agency/AFP

« Les inégalités de revenus sont restées à des niveaux historiques », malgré une timide reprise de l’économie depuis 2010. C’est l’OCDE qui l’affirme, selon une étude menée dans ses 18 pays membres. Les citoyens les plus pauvres sortent en effet appauvris de la crise (-2 % de revenus en dix ans pour les 10 % les plus pauvres), tandis que les plus riches ont retrouvé des revenus équivalents à ceux de 2007.

Le Chili, le Mexique et les États-Unis sont les trois pays les plus inégalitaires au classement de l’OCDE, alors que les meilleures notes reviennent aux pays du nord de ­l’Europe. En France, les inégalités se situent dans la moyenne de l’OCDE : les 10 % de la population les plus riches détenaient en 2012 la moitié du patrimoine total. Quant aux 40 % les plus pauvres, ils se partagent 3 % de la richesse.

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don