Autriche : L’échec de l’extrême droite

Le candidat du FPÖ, Norbert Hofer, a perdu l’élection présidentielle face à Alexander Van der Bellen.

Politis  • 7 décembre 2016
Partager :
Autriche : L’échec de l’extrême droite
© Photo : DANIEL REINHARDT / DPA / AFP

Le candidat du parti d’extrême droite autrichienne (FPÖ), Norbert Hofer, a perdu l’élection présidentielle face à Alexander Van der Bellen qui a remporté 53,6 % des suffrages. Si la fonction présidentielle en Autriche est dotée de peu de pouvoirs, cette victoire est hautement symbolique dans ce pays au trouble passé nazi. Le nouveau Président, économiste et ancien dirigeant des Verts, se présentait comme indépendant, avec des positions centristes. Après l’annulation du scrutin très serré de mai dernier – remporté avec seulement 31 000 voix d’avance par Van der Bellen –, c’est une défaite sévère pour le FPÖ, lequel comptait poursuivre son implantation en lissant son image. Pourtant, son candidat continuait à entretenir une étroite relation avec une corporation étudiante nationaliste et pangermanique, pour qui la « nation autrichienne » serait « une fiction », implantée en 1945 « dans les cerveaux des Autrichiens ». Les démocrates peuvent souffler !

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro