Île-de-France : Les choix orientés de Pécresse

Valérie Pécresse, a dévoilé le 15 décembre la liste des neuf projets d’études qui seront subventionnés par la Région.

Politis  • 21 décembre 2016
Partager :
Île-de-France : Les choix orientés de Pécresse
ERIC PIERMONT / AFP

Valérie Pécresse, a dévoilé le 15 décembre la liste des neuf projets d’études qui seront subventionnés par la Région Île-de-France. En matière de recherche, on ne compte, pour la période 2017-2020, qu’un seul projet en sciences sociales, qui porte sur l’islam en France. Quid des études sur le genre ? Alors que ces dernières ont été soutenues à hauteur de 90 millions d’euros ces dix dernières années, elles ont disparu de la liste, tout comme les mots-clés « femmes » et « droits ». La ­présidente de la Région s’est défendue d’agir en fonction de critères idéologiques. Difficile à croire quand on se souvient de sa déclaration de décembre 2015 : « On ne financera pas la théorie du genre. »

Rien d’idéologique non plus dans le rapport « pour une Région plus économe et plus efficace », qui annonce la fin des subventions pour quarante-deux associations « sans intérêt direct pour les Franciliens », dont, en premier lieu, celles liées à l’environnement…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don