Israël : Reculer pour mieux coloniser

Benyamin Netanyahou ne veut pas se mettre à dos la base nationale religieuse.

Politis  • 21 décembre 2016 abonné·es
Israël : Reculer pour mieux coloniser
© AMIR COHEN / POOL / AFP

Quarante familles juives résidant dans l’avant-poste d’Amona ­(Cisjordanie) ont accepté dimanche la proposition de relogement de ­Benyamin Netanyahou. À une semaine de l’évacuation de la colonie sauvage (illégale, même au regard du droit israélien), le Premier ministre s’est empressé de trouver une solution pour ne pas se mettre à dos la base nationale religieuse. Il a également promis aux colons la destruction de constructions arabes en Israël. Il veut ainsi éviter tout affrontement, comme en 2006, lorsque, dans ce même avant-poste d’Amona, une intervention militaire et policière en vue de la destruction de neuf maisons avait fait près de deux cents blessés, dont plusieurs députés. Mais ce nouveau compromis est un leurre. Selon l’ONG Yesh Din, organisation de défense des droits des Palestiniens, le terrain proposé appartient lui aussi à des propriétaires palestiniens.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
Gaza : l’enfance sacrifiée
Reportage 13 mars 2024 abonné·es

Gaza : l’enfance sacrifiée

Chaque jour l’enclave palestinienne s’enfonce un peu plus dans une crise humanitaire sans précédent. Selon l’Unicef, plus de 600 000 fillettes et petits garçons ont dû fuir leurs maisons avec leur famille.
Par Céline Martelet